Notre caméra s’est posée à Rouen le temps de quelques minutes pour interviewer les assistantes du Dr. Ludovic Lievain. Durant ce face à face, son assistante Aurélie Turpin revient sur l’évolution de son métier à travers la demande des patients.
Aurélie Turpin :
« Je m’appelle Aurélie, je suis assistante en chirurgie esthétique pour des chirurgiens à Rouen.
Nous sommes formées les assistante chirurgie esthétique, on a des actes qui sont délégables c’est assez encadré, j’ai des collègues aussi qui sont infirmières.
Les actes réservés aux soignants, moi je ne le suis pas. Je peux préparer les patients pour des injections donc l’installation. Je peux aussi aider en fait à la mise en place à des soins.
Ce poste-là va forcément être accessible aux gens qui sont formés pour être assistante ou secrétaire médical.
Moi j’ai une formation à la base qui n’a rien à voir. Mon parcours a fait que j’ai géré plusieurs services dès mon arrivée ici au cabinet, donc à la fois la partie commerce, la disponibilité pour les patients, l’accueil, l’encadrement et donc c’est ce qui a fait que j’ai été recruté par exemple avec d’autres personnes qui avaient d’autre profil, j’avais un profil un peu atypique. Le docteur à la base quand il a créé son cabinet, il avait besoin de quelqu’un qui soit à la fois autonome et qui prenne en charge la partie administrative et des documents. On a vu depuis quelques années notamment avec le covid qui se sont renseignées de plus en plus puisque les vidéos conférences, et visio, les gens se sont plus regardés et chez eux et aussi avec des budgets qu’ils n’utilisaient plus pour les voyages ou autres sorties.
Ils se sont tournés de plus en plus vers nous. On a eu une explosion des demandes, le fait d’avoir maintenant beaucoup de reportages, les réseaux sociaux aussi sur la chirurgie esthétique qui démocratise toute cette partie-là.
Des choses qu’on faisait parfois un petit peu discrètement sans vraiment le dire, maintenant, c’est un petit peu plus naturel d’aller chez son chirurgien demander des injections et des renseignements sur d’autres chirurgies. On s’aperçoit que les gens, on envie d’être en accord avec leurs moi intérieur donc pour que l’extérieur corresponde avec l’intérieur. J’avais du mal à comprendre, j’avais des idées reçues sur ça et au fur et à mesure en fait on apprend à comprendre les gens. Ils sont en demande en fait ça d’avoir des informations mais aussi d’être en accord avec leur image.
C’est important qu’on leur donne et il y a effectivement beaucoup de demandes de renseignements. Concernant iDocteur quand il y a une question, une problématique, y a quelque chose n fait à faire évoluer ou changer, on appelle, il y a quelqu’un en bout du fil.
Ce qui est pratique pour nous donc c’est la personnalisation du logiciel, on n’a pas toujours les mêmes versions, en fait nos accès sont un petit peu spécifique selon ce que l’on demande. Ce qui est vraiment agréable c’est quand on appelle la hotline on nous répond rapidement en fait donc c’est vraiment une chose qui fait la différence avec d’autres sociétés d’autres supports.
Merci pour ce moment dans le fauteuil docteur ».
Retrouvez également l’interview du Dr Lievain Ludovic :
Demandez une démo