iDocteur, le logiciel d’aide à la prescription médicale !
En France et dans de nombreux autres pays, les accidents liés aux médicaments sont fréquents. Cela est souvent dû à l’automédication et aux mauvaises prescriptions médicamenteuses réalisées par les professionnels de santé. Cette activité n’étant pas anodine, elle présente des risques aussi bien pour le patient (échec thérapeutique, effets secondaires, etc.) que pour le professionnel médical (possible poursuite civile et pénale, risque de perte de sa licence).
Pour éviter d’en arriver là, il existe aujourd’hui un moyen de réduire ces risques : l’aide à la prescription médicale, qui se fait par le biais d’un logiciel d’aide à la prescription médicale (LAP). Qu’est-ce que l’aide à la prescription médicale et en quoi consiste-t-elle ? iDocteur, dans la suite de cet article, vous donne les réponses à ces interrogations.
Qu’est-ce que l’aide à la prescription médicale ?
L’aide à la prescription médicale est une assistance aux praticiens médicaux, qui ont recours à des prescriptions médicamenteuses. Elle a pour but de donner au prescripteur, des informations médicales fiables pour qu’il puisse prescrire en toute sécurité, des médicaments à ses patients. Cependant, sa mise en pratique se fait par le biais d’un logiciel.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’aide à la prescription (LAP) médicale ?
La Haute Autorité de santé (HAS) définit le logiciel d’aide à la prescription médicale comme «un logiciel dont au moins une des fonctions permet d’élaborer et d’éditer les prescriptions médicales». Elle la définit également comme «un logiciel dont au moins une des fonctions permet l’enregistrement d’une dispensation de médicaments (analyse des prescriptions, conseils et délivrances des médicaments) aussi bien à l’hôpital qu’au sein d’une officine».
Possédant chacun des référentiels qui lui sont propres, il existe deux types de logiciel d’aide à la prescription médicale :
- Le LAP hospitalier ;
- Le LAP en médecine ambulatoire.
Ces logiciels reposent sur une base de données de médicaments (BdM) possédant des informations sur les médicaments, qu’ils aient été produits par les autorités officielles, par les institutions de référence ou par les sociétés savantes. Toutefois, cette BdM doit impérativement être agréée par la HAS, qui s’appuie sur une charte de qualité.
iDocteur : votre logiciel d’aide à la prescription médicale
Vous désirez effectuer des prescriptions médicales en toute sécurité, alors le logiciel de gestion iDocteur est-ce qu’il vous faut. Depuis plusieurs années, nous accompagnons des professionnels de santé dans la gestion efficace de leurs établissements médicaux, en leur proposant diverses solutions à l’instar de la création des ordonnances types grâce à l’aide à la prescription.
Conscients du fait que les accidents liés aux médicaments ne sont pas rares, notre logiciel certifié ROSP assiste les professionnels de santé prescripteurs au quotidien. Ils pourront ainsi bénéficier d’informations médicales fiables et pourront prescrire en toute sécurité, ceci grâce à notre banque de données de médicaments et à leur expertise.
Soucieux d’offrir à vos patients les meilleurs soins, joignez à votre expertise et à celle de toute votre équipe, un facilitateur de gestion de votre établissement médical. En optant pour le logiciel de gestion iDocteur, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de qualité et allez disposer d’un logiciel tout-en-un (aide à la prescription médicale, gestion de votre agenda, gestion comptable de votre clinique, etc.). Alors, n’attendez plus ! Rendez-vous sur notre plateforme et demandez une démonstration gratuite.
Demandez une démo