Vous êtes professionnel de santé et souhaitez optimiser la gestion de votre établissement ? Un logiciel médical est une solution fiable pour gérer votre cabinet médical avec ergonomie. Vous pourrez notamment accorder plus de temps à vos patients, grâce au partage facile de leurs données médicales de façon sécurisée.
Le choix sera difficile au regard des nombreuses solutions e-santé disponibles sur le marché.
Nous vous proposons justement dans cet article quelques critères de choix ainsi que des fonctionnalités incontournables pour votre logiciel médical.
Quelles sont les caractéristiques principales d’un logiciel médical ?
Choisir un logiciel médical adapté offre de nombreux avantages. En tant que professionnel de santé, vous bénéficiez non seulement d’un gain de temps, mais aussi d’une expérience digitale unique. En effet, le logiciel médical vous permet de sécuriser les données de vos patients, tout en limitant les risques d’erreur.
Notre logiciel iDocteur est conçu pour vous faire gagner du temps. Vous n’avez plus besoin de vous encombrer de paperasse. Trouver les données médicales d’un patient peut se faire en une minute. Votre iDocteur centralise toutes les informations dont vous avez besoin au sein d’une seule et même interface.
Avant de vous lancer dans la quête d’un logiciel médical, vous devez vous assurer que ce soit :
- Un logiciel agréé : lorsque vous souhaitez vous procurer un logiciel santé pour votre établissement, rassurez-vous qu’il soit agrée. iDocteur est un logiciel certifié logiciel d’aide à la prescription (LAP) pour la médecine ambulatoire par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
- Un logiciel adapté à votre spécialité : étant donné que vous serez appelé à partager les informations médicales avec d’autres praticiens, votre logiciel doit garantir le secret professionnel. Votre iDocteur est un logiciel sur-mesure adapté à votre spécialité.
- Un logiciel compatible avec votre système informatique et votre système d’exploitation : notre iDocteur fonctionne sur toutes les plateformes et sur tous types d’appareils.
- Un logiciel intuitif et ergonomique : en choisissant un logiciel santé, vous devez vous assurer qu’il puisse avoir une navigation fluide avec une interface personnalisable.
Quelles sont les fonctionnalités de notre logiciel médical ?
Grâce à notre logiciel médical iDocteur, le praticien peut se concentrer sur les soins aux patients et, ainsi, consacrer moins de temps pour la documentation des informations relatives à ce dernier.
Les logiciels médicaux sont dédiés à la prise en charge d’une grande partie des opérations quotidiennes de votre établissement. Rendez-vous des patients, gestion des équipements utilisés, agenda en ligne, dossier médical partagé, voici dans la suite quelques fonctionnalités indispensables pour la gestion quotidienne de votre cabinet :
L’accès au dossier patient (DP) et au dossier médical partagé (DMP)
En utilisant un logiciel médical, vous pouvez avoir accès au dossier patient (DP) et au dossier médical partagé (DMP). Il s’agit d’un espace de stockage sécurisé des données de santé permettant de centraliser les informations médicales du patient et de les partager avec d’autres professionnels de santé. Ainsi, vous pouvez partager les fiches administratives, l’historique médical, les résultats d’examen, les comptes rendus de consultation et d’intervention, etc.
En conservant le dossier médical, le praticien garantit la continuité des soins. Il peut en outre répondre à une demande de communication du dossier par le patient. En cas de recherche de la responsabilité du médecin, le dossier médical peut également constituer un moyen de preuve.
L’aide à la prescription
Moins d’erreurs et plus de sécurité, la prescription médicale est devenue très répandue. Grâce à cette pratique, les praticiens peuvent suivre l’exécution d’une ordonnance et les pharmaciens s’assurer d’avoir délivré les bonnes prescriptions. Notre fonctionnalité d’aide à la prescription permet aux professionnels de santé d’élaborer et d’éditer leurs prescriptions médicales. Il existe deux logiciels d’aide à la prescription, notamment :
- Le LAP hospitalier : il est utilisé en établissement de santé et permet de limiter les choix de médicaments à des listes définies (livret thérapeutique).
- Le LAP de médecine ambulatoire : il est intégré au sein de solutions logicielles. Il aide le professionnel de santé pour la gestion des dossiers médicaux et des examens complémentaires, le recueil des observations médicales, la facturation.
L’objectif en utilisant un logiciel d’aide à la prescription est d’améliorer les pratiques de prescription de médicaments.
Une messagerie sécurisée
Un logiciel médical peut également inclure une messagerie sécurisée à travers laquelle vous pouvez effectuer plusieurs actions de communication. Vous pouvez par exemple procéder au rappel de l’heure de rendez-vous ou de prise de médicaments d’un patient via l’agenda géré par la secrétaire médicale. Cela permet au praticien d’améliorer les services aux patients, mais aussi de gagner du temps.
Nous proposons un envoi programmé de SMS via notre partenaire LeSMS pour une meilleure prise en charge de vos patients.
Vous souhaitez vous procurer un logiciel médical adapté à votre profession ? iDocteur est un logiciel tout-en-un, intuitif et ergonomique. Vous pouvez facilement gérer le dossier médical patient, votre agenda, partager les données médicales avec d’autres professionnels de santé.
Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration gratuite et boostez la gestion quotidienne de votre cabinet.
Demandez une démo