La facturation est une démarche incontournable parmi les diverses activités de gestion liées à un établissement esthétique. Cependant, trop peu de praticiens et de patients connaissent réellement l’ensemble des modalités liées à la facturation.
Dans ce nouveau guide iDocteur, découvrez quelques informations pratiques à propos de la facturation et comment notre logiciel sur-mesure vous permet de faciliter l’ensemble de vos opérations.
Quelles sont les prestations que vous pouvez facturer légalement ?
Afin de rester conforme à la réglementation, il est conseillé de facturer les prestations suivantes.
Les prestations de chirurgie esthétique
Il s’agit ici de la prestation chirurgicale que votre patient sollicite. Légalement, une intervention de chirurgie esthétique est considérée comme une exigence particulière du patient. À cet égard, le patient est souvent considéré comme un “client”.
Pourquoi ? Car selon certaines lois françaises, un patient qui bénéficie d’une chirurgie esthétique non réparatrice est un “consommateur” et non un “malade”. Toutefois, les modalités de facturation réservées aux patients peuvent aussi s’appliquer à ce dernier.
Le forfait journalier hospitalier
Cette prestation est constituée :
- Des frais d’hébergement lors de l’hospitalisation ;
- Des frais d’entretien liés à l’hospitalisation.
Ces frais s’appliquent à chaque journée d’hospitalisation. Ils s’appliquent également le jour de la sortie du patient. La somme de ces frais est fixée par arrêté ministériel. Ils peuvent être pris en charge dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé responsable.
Les prestations effectuées à la demande du patient
Ce sont des prestations particulières qui n’ont aucun lien avec les soins médicaux. Par conséquent, elles ne sont pas prises en compte par le régime obligatoire de la sécurité sociale.
Toutefois, elles peuvent être couvertes par votre assurance complémentaire dans certains cas.
Selon le Code de la sécurité sociale, ces prestations sont, entre autres :
- L’installation du patient dans une chambre spécifique, si cela ne découle pas d’une urgence médicale particulière (chambre individuelle, etc.) ;
- Le logement et son standing ;
- Les repas et boissons offertes aux gardes-malades qui s’occupent du patient hospitalisé ;
- L’installation d’une télévision, d’un téléphone fixe, d’une connexion wifi dans la chambre du patient ;
- Les prestations de soins exceptionnels qui ne relèvent pas des prestations habituellement effectuées mais pouvant être réalisées par le centre.
Selon la loi, les professionnels de santé libéraux peuvent exiger de leurs patients le paiement des prestations de soins. Dans le cas d’un patient qui sollicite une chirurgie esthétique, les frais obligatoires sont les prestations de chirurgie esthétique uniquement.
La facturation patient devient facile avec iDocteur !
iDocteur est un logiciel facile d’utilisation et conçu sur-mesure. Il vous permet de gérer tous vos patients efficacement. Il facilite également l’exécution de plusieurs tâches comptables, par exemple le suivi de la facturation.
Pour ce faire, lorsque vous cliquez sur l’onglet “Praticien” du logiciel, vous avez accès à toute une panoplie de fonctionnalités parmi lesquelles :
- La gestion comptable des consultations et interventions chirurgicales ;
- Le dépassement d’honoraires ;
- Le suivi de la facturation, des recettes, des remboursements ;
- Le suivi et le reporting personnalisés.
Ces différentes fonctionnalités vous aident à assurer la traçabilité des opérations financières effectuées au sein de la clinique.
Tout professionnel de la santé souhaite récolter les fruits de son travail. C’est un besoin tout à fait normal. Pour le faire efficacement, optez pour une solution qui vous offre un gain de temps et de productivité : iDocteur.
Notre solution numérique vous permettra de gérer efficacement la facturation de votre établissement esthétique, et ce dans le respect de la réglementation en vigueur.
Demandez une démo