Consentement éclairé : définition et recommandations

Demandez une démo

Pour un grand nombre d’interventions chirurgicales, il est important d’obtenir en amont le consentement éclairé du patient ou des parents lorsqu’il s’agit d’un enfant mineur. En effet, le consentement éclairé est l’un des droits fondamentaux du patient. Au moment de décider, il a également le droit de désigner une personne de confiance afin de l’aider.

Découvrez la définition de consentement éclairé, ce que cela implique et comment le chirurgien peut aider ses patients dans cette démarche.

Qu’est-ce que le consentement éclairé ?

Le consentement éclairé est connu sous le nom de “consentement libre et éclairé” ou encore sous celui de “consentement éclairé préopératoire”. Dans le cadre de la chirurgie esthétique comme plastique, il désigne l’accord qu’un patient donne à son chirurgien pour consentir à subir une opération chirurgicale à risque. Le consentement éclairé implique également la signature d’un document écrit.

Pour les enfants ou patients mineurs, ce consentement est accordé par les parents ou les représentants légaux. Le consentement libre et éclairé est aussi requis pour les essais cliniques

Quel est le cadre réglementaire du consentement éclairé ?

Selon la législation, le chirurgien a l’obligation de respecter la volonté du patient en termes de consentement libre et éclairé. Le consentement aux soins nécessaires à la santé du patient est certes important, car ces derniers peuvent parfois s’avérer risqués. C’est pourquoi, selon le Code de la santé publique, le consentement du patient est obligatoire.

La législation donne également le droit au patient de choisir une personne crédible afin de l’aider à décider. Ce dernier peut mener des investigations complémentaires concernant l’intervention chirurgicale pour aider le patient à prendre la bonne décision.

Comment aider vos patients à prendre la bonne décision ?

Lorsque vous devez faire signer un consentement libre et éclairé à un patient, vous pouvez effectuer certaines actions pour l’aider à prendre une décision satisfaisante pour lui. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider à passer à l’action.

Déterminez la demande et le besoin du patient

Cette action consiste à prendre en compte le besoin du client et le résultat que ce dernier voudrait obtenir à la suite de son intervention chirurgicale. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de morphing pour permettre au patient de visualiser la transformation de la partie de son corps qui va faire l’objet de l’opération.

Soyez altruiste et prenez vraiment le temps d’écouter les demandes du patient et de répondre à ses différentes préoccupations.

Évaluez la réalisation de ses demandes

Vous devez analyser et évaluer les potentiels résultats auxquels peuvent aboutir les demandes de votre patient. Si vous jugez que ces demandes ne sont pas réalisables, ou si réaliser ses souhaits peut occasionner des risques dangereux pour sa santé et pour sa vie, faites-le lui savoir.

La réglementation oblige tous les professionnels de santé à informer leur patient en cas de risque bénin ou grave.

Informez vos patients

Il s’agit ici de donner à chacun de vos patients toutes les informations concernant les complications et les risques éventuels de l’intervention chirurgicale qu’ils subiront. Vous devrez aussi leur fournir des informations sur les différentes techniques qui peuvent être utilisées en salle d’opération lors des différentes interventions chirurgicales, tout en leur expliquant à quels moments chacune de ces techniques s’avère idéale.

De plus, d’autres détails importants comme le risque de s’en sortir avec des cicatrices doivent être communiqués aux patients. Certains ne supporteront pas l’idée de vivre au quotidien avec une ou plusieurs cicatrices, surtout s’ils n’étaient pas au préalable préparés psychologiquement à une telle conséquence.

Vous devez également informer vos patients sur d’autres détails tels que :

  • La durée de l’intervention chirurgicale ;
  • La durée du temps de récupération ;
  • Les aliments et les substances à ne surtout pas consommer pendant, avant et après l’opération ;
  • Les différents examens cliniques habituels à réaliser ;
  • Les restrictions liées à la météo et autres ;
  • Etc.

Le but ici est de fournir à chaque patient un maximum d’informations claires afin qu’ils puissent prendre une décision. Ils peuvent également demander à une personne de confiance de les aider à décider.

Aider vos patients dans leur prise de décision leur permet d’avoir une parfaite connaissance du déroulement et des résultats de leurs interventions. De plus, cela les aidera à construire une relation de confiance avec vous.

Vous êtes un chirurgien esthétique et vous souhaitez gérer efficacement votre patientèle même à distance ? Utilisez notre solution sur-mesure iDocteur ! Elle vous permettra de gérer toutes les activités de votre clinique, même les documents comptables.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 04.72.36.72.67 ou découvrez gratuitement iDocteur via notre formulaire en ligne !

Demandez une démo