Vous êtes propriétaire d’une clinique de chirurgie esthétique et vous êtes soucieux de mesurer la performance de celle-ci ?
Pas de panique ! Nos experts iDocteur, votre logiciel 100% web, ont recensé pour vous les indicateurs pertinents afin d’évaluer vos activités.
Qu’est-ce qu’un indicateur de performance d’une clinique esthétique ?
Un indicateur de performance d’une clinique esthétique est un outil de mesure qui permet d’évaluer et d’analyser la qualité des prestations au sein d’une clinique esthétique.
Il revêt plusieurs caractéristiques qui permettent d’orienter le processus d’évaluation.
A quoi servent les indicateurs de performance ?
Les indicateurs de performance, comme leur nom l’indique, permettent d’évaluer la performance de toutes les activités menées au sein d’une clinique esthétique. Cet outil est utilisé pour analyser la performance d’une clinique esthétique en termes d’efficacité et d’efficience.
Les diverses activités menées au sein d’une clinique esthétique peuvent ainsi être soumises à une analyse au moyen d’indicateurs, et ce, afin de déterminer la performance globale :
- L’efficacité des interventions ;
- Le degré de satisfaction de la patientèle ;
- La qualité du suivi post-opératoire ;
- Le rendement global ;
- Le degré de satisfaction des autres parties prenantes au fonctionnement de la clinique esthétique ;
- La gestion de la relation client ;
- La qualité des services ;
- La gestion d’entreprise ;
- Etc.
Quelles sont les caractéristiques d’un indicateur de performance pertinent ?
Pour garantir la pertinence d’une évaluation de la performance de votre clinique esthétique, il convient de définir des indicateurs basés sur des informations claires et facilement quantifiables.
De ce fait, pour qu’un indicateur soit utile et pertinent, il doit être :
- Spécifique : il doit porter sur un domaine ou une activité bien défini. Dans une clinique esthétique, l’activité qui doit être soumise au diagnostic de performance doit être clairement identifiée (il peut s’agir par exemple de l’accueil des patients, de la gestion du carnet de rendez-vous, de la gestion comptable du cabinet, etc.) ;
- Mesurable : un indicateur doit être facilement mesurable par toutes les parties prenantes au projet d’évaluation ;
- Atteignable : il faut s’assurer que l’objectif visé lors de l’évaluation de la performance de la clinique esthétique est réalisable dans les délais impartis, et que l’on dispose d’outils pour le faire. Choisir d’évaluer en fonction de critères non pertinents ou encore choisir comme référentiel des résultats difficilement atteignables sont des erreurs à ne pas commettre ;
- Réaliste : l’indicateur qui mesure l’atteinte d’un objectif impossible à atteindre est sans utilité ;
- Temporel : face aux changements constants dans le domaine de la santé, un indicateur ne saurait rester intact au fil du temps. Il est donc indispensable de le délimiter dans le temps pour atteindre les objectifs fixés.
Selon les méthodes utilisées par le management par objectifs, la détermination des objectifs à atteindre sur une période définie doit être réalisée en tenant compte des avis des différentes parties prenantes.
Quels sont les différents types d’indicateurs de performance ?
Il existe plusieurs types d’indicateurs de performance. Ils varient en fonction de l’activité à évaluer au sein d’une clinique esthétique.
Les indicateurs de structure
Ce type d’indicateur est utilisé pour évaluer les normes en termes de moyens humains, d’équipements techniques, ainsi que pour évaluer les ressources financières disponibles nécessaires à la prise en charge des patients.
Les indicateurs de structure permettent de vérifier si les ressources dont dispose la clinique esthétique sont conformes aux activités exercées.
Les indicateurs de processus
Les indicateurs de processus permettent d’évaluer la performance relative au processus de soins, aux procédés et aux méthodes employés par le chirurgien esthétique pour atteindre des résultats de qualité.
En d’autres termes, ils permettent de déterminer si le chirurgien esthétique respecte les étapes recommandées pour atteindre un résultat de qualité.
Les indicateurs de résultats intermédiaires et de résultats finaux
Les indicateurs de résultats permettent d’évaluer le résultat des interventions chirurgicales, ainsi que le suivi pré et post-opératoire. Ils mesurent l’activité et la qualité des soins, ainsi que les différents procédés employés lors des interventions.
Les indicateurs de satisfaction des patients
Pour mieux évaluer la performance d’une clinique esthétique, quoi de plus objectif que de s’intéresser à l’avis de sa patientèle. Le chirurgien esthétique prodigue des soins à ses patients ; soins qui consistent en des modifications physiques de certaines parties du corps. Déterminer la performance du chirurgien passe aussi par le recueil de l’avis de ses patients.
Ces indicateurs permettent donc de mesurer le degré de satisfaction des patients et de déterminer la performance globale de la clinique esthétique.
Comment iDocteur vous aide à évaluer la performance de votre clinique esthétique ?
Grâce à notre plateforme spécialement conçue pour aider à l’optimisation de votre clinique esthétique, iDocteur a conçu un logiciel sur-mesure qui vous permet de garder toutes vos données à portée de main.
Le chirurgien esthétique peut donc aisément collecter les informations liées aux activités de la clinique esthétique pour les analyser grâce aux indicateurs au moyen de tableaux de bord et procéder ainsi à une évaluation des performances.
Découvrez gratuitement notre logiciel iDocteur et facilitez la gestion de votre clinique esthétique tout en garantissant sa performance !
Prenez de la hauteur sur votre activité avec la recherche avancée disponible dans votre logiciel, découvrez notre tutoriel vidéo ici :
Demandez une démo