Notre caméra s’est posée à Rouen le temps de quelques minutes pour interviewer le Dr. Lievain Ludovic. Durant ce face à face, le chirurgien revient sur l’évolution de son métier à travers la demande des patients. Également l’optimisation de son temps et de l’organisation interne grâce à iDocteur.
Interview du Docteur Lievain :
Je suis docteur Ludovic Lievain, chirurgien plasticien installé en Clinique à Rouen depuis maintenant sept ans. Je pratique globalement la chirurgie plastique, esthétique et un peu de chirurgie reconstructrice. De la médecine esthétique aussi. Je travaille en partenariat avec l’industrie pour mes conférences.
Avez-vous observé une évolution dans la pratique de votre métier ces dernières années ?
Notre métier change tout le temps, sans cesse, tous les jours et depuis des années, ça n’a échappé à personne. Il change en terme technologique, on a des évolutions technologiques, même si notre technique chirurgicale de base reste fiable et toujours d’actualité. On a maintenant de nombreuses machines qui peuvent nous aider au bloc opératoire ou en dehors, et des évolutions techniques qui arrivent sans cesse. C’est d’ailleurs pour ça qu’on va régulièrement aux congrès se mettre à jour. L’exercice de notre profession change également. Elle est en lien avec les changements de société et les changements technologiques, probablement. La demande des patients et des patientes a changé avec le temps. C’est la société qui change ce n’est pas juste nos patients, c’est la société. La place des médias est différente. L’image de soi est différente, donc notre métier s’adapte à ça, évidemment. Et en tant qu’installer en libéral en structure privée, notre cabinet est voué à évoluer également. De moins en moins. Les chirurgiens s’installent seuls dans un coin et ne pratiquent que la chirurgie esthétique. On fait de plus en plus des installations combinées médecine et chirurgie esthétique, avec une part de blocs opératoires, une part de consultation, mais aussi des actes au cabinet avec des machines comme la cryolipolyse, la radiofréquence et soins de peau, la cosmétologie. Ou bien les injections de toxine botulique et de l’acide hyaluronique. Donc le métier évolue, ça change. Les répartitions de l’activité sont différentes. Avant, on avait beaucoup de chirurgie. Maintenant, j’ai quelque chose de plus équilibré entre chirurgie et médecine esthétique. Donc oui, ça change tout le temps et c’est tant mieux.
Dans votre quotidien de quel manière iDocteur vous accompagne ?
Dès mon installation, il y a sept ans, je voulais informatiser le cabinet. C’est pour moi primordial
parce que je pense que ça optimise ma consultation, mon activité. Je n’ai pas envie de passer mon temps à écrire. En plus, j’écris extrêmement mal. L’informatisation était obligatoire. J’ai travaillé d’emblée avec iDocteur, avec la première version qui a maintenant évoluée et qui est super. Moi, ce que j’apprécie vraiment dans ce logiciel, c’est le sur mesure. C’est à dire que on a une base avec un logiciel qui est bien pensé, qui va nous permettre de l’adapter à nos pratiques, d’adapter le logiciel à nos pratique. On peut personnaliser les intitulés de chaque petite case où l’on doit mettre les informations des patients. Je trouve ça vraiment très intéressant. Et puis les documents, les documents, c’est intelligemment fait puisque on va faire notre document de base avec des champs dynamiques qui vont être remplis soit automatiquement parce qu’on les a paramétrées avec les informations du patient, soit on va pouvoir, à travers le Smartquest ce petit outil qui va aller vous permettre de paramétrer pour chaque patient certaines données. Je pense notamment aux comptes rendus opératoires. Moi je fais les comptes rendus opératoires au bloc, donc j’ai l’ordinateur. Je clic sur le compte rendu. Je sais que je vais prendre le contrôle des prothèses mammaires et là j’ai le nom de mon anesthésiste. Je clique sur le volume de mon implant la position de l’implant, la cicatrice. J’ai déjà pré paramétré et mes comptes rendus me prennent une dizaine de clics. Tout est prêt, ce qui fait que je gagne un temps en secrétariat très important. Et j’ai plus besoin de faire intervenir ni la dictée numérique, ni le secrétariat pour ce genre de documents. Pour moi, c’est le gain de temps et l’efficacité qui fait que j’ai choisi ce logiciel.
Merci pour ce moment dans le fauteuil d’iDocteur.
Demandez une démo