Aide à la prescription en ligne : que faut-il savoir ?

Demandez une démo

Les technologies numériques en santé ont révolutionné le monde de la médecine et de la chirurgie. Dans les différents secteurs, plusieurs outils ont vu le jour afin d’optimiser et de faciliter l’aide à la prescription en ligne.

Une question se pose donc, comment fonctionne l’aide à la prescription en ligne ? Les experts iDocteur vous expliquent tout.

La prescription en ligne ou l’e-prescription : quels objectifs en France ?

La prescription en ligne ou e-prescription a été mise en place en France vers 2019 par la loi de modernisation du système de santé. Dans sa définition, une e-prescription est la version numérique d’une ordonnance. À l’aide de logiciels métier compatibles, elle aide à numériser le circuit de prescription entre les différents professionnels de santé (médecin libéral, pharmaciens, chirurgien esthétique, etc.).

L’objectif de l’e-prescription est de sécuriser et de simplifier le circuit de transmission des prescriptions depuis leur création jusqu’à leur réalisation.

Comment se passent les prescriptions en ligne ?

La prescription en ligne se fait à l’aide d’un Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP). Elle s’appuie sur une base de données sécurisée et hébergée par l’Assurance Maladie dont l’accès n’est autorisé qu’aux professionnels de santé.

La prescription en ligne se déroule généralement suivant plusieurs étapes, à savoir :

  • La création : dans cette étape, le professionnel crée une ordonnance via le LAP. C’est à cette partie que le logiciel génère un numéro unique qui sera attribué au document ;
  • Le stockage : si le client est d’accord, le document généré est stocké dans son espace santé ;
  • L’impression : la prescription est imprimée avec toutes les informations relatives au patient et au prescripteur. De plus, le document tiré contient un code-barre qui permet l’identification du document numérique ;
  • La délivrance : lorsque le patient se rend en pharmacie ou s’apprête à utiliser l’ordonnance, le code-barre est scanné pour en extraire les données.

La majeure partie des logiciels d’aide à la prescription sont conçus avec des mises à jour régulières pour signaler les professionnels de la délivrance. Toutefois, ces opérations peuvent être annulées à la demande du patient.

Quels sont les avantages de la prescription en ligne ?

Pour les professionnels de santé, les prescriptions en ligne permettent d’éviter des erreurs et d’assurer la traçabilité des opérations. Grâce à ces solutions en ligne, la coordination des soins est nettement améliorée et permet à une clinique de booster ses performances.

La prescription sur internet est également connue pour être sécurisée. En effet, grâce au cryptage des données, l’accès aux documents n’est autorisé que pour certains utilisateurs validés par le praticien. De plus, l’accès à ces outils numériques représente un réel gain de temps autant pour le professionnel que pour les patients.

Comment renouveler une prescription en ligne ?

Tout comme une prescription physique, il est tout à fait possible de faire une demande de renouvellement de prescription électronique. Cette alternative représente un avantage majeur, surtout si le patient présente certaines maladies.

Pour renouveler une prescription, l’acte doit avoir été prescrit au cours des 12 derniers mois. Il est donc important de vérifier les différentes dates.

Quelle est la durée d’une prescription en ligne ?

Les prescriptions en ligne possèdent les mêmes caractéristiques que les prescriptions normales. De ce fait, elles possèdent une durée qui varie en fonction de leur nature. Selon le contenu, nous pouvons avoir plusieurs durées, à savoir :

  • Pour la prescription des médicaments : les patients ne disposent que de 3 mois après la date de prescription. Au-delà, la date ne sera plus valide et les patients ne seront plus en mesure de se faire délivrer les médicaments ;
  • Pour la prescription d’actes médicaux : il n’y a pas de délai pour la réalisation d’actes chirurgicaux. Les prescriptions ne sont soumises à aucune durée de validité, mais il est recommandé de réaliser ces actes le plus rapidement possible.

Dans les cas de traitement sur plusieurs mois, les patients peuvent récupérer des médicaments à chaque fin de mois.

iDocteur : le meilleur logiciel d’ aide à la prescription en ligne !

Installés à Lyon depuis plus de 15 ans, nos professionnels ont œuvré à la création de iDocteur, le logiciel d’aide à la gestion. Avec plus de deux millions de dossiers patients traités jusqu’ici, notre application se place comme une référence en matière de gestion des cliniques esthétiques.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, iDocteur vous permet de :

  • Gérer la signature électronique ;
  • Gérer l’agenda du programme opératoire ;
  • Gérer les devis et les correspondants ;
  • Automatiser les facturations ;
  • Suivre les recettes ;
  • Gérer les consultations, les examens et les actes chirurgicaux ;
  • Automatiser l’envoi de mails ;
  • Etc.

De plus, iDocteur représente un outil d’aide nécessaire à la prescription en ligne, car il permet de gérer efficacement l’agenda et les différents rendez-vous du praticien.

Au travers de plusieurs outils, les logiciels d’aide à la prescription ont permis aux praticiens d’optimiser la gestion de leurs agendas. Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion, faites confiance à iDocteur. Choisir notre solution, c’est faire le choix de la fiabilité et de la qualité !

Demandez une démo