Ameli.fr et son détail sur la ROSP

Demandez une démo

Ameli.fr et son détail sur la ROSP

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), mis sur pied en 2011, contribue à l’amélioration des pratiques pour les objectifs de santé définis par la convention. Les indicateurs ont été revus maintes fois depuis sa création.

Découvrez donc dans ce nouveau guide iDocteur, ameli.fr et son détail sur la ROSP. Découvrez également comment être éligible à la ROSP grâce à iDocteur !

Qu’est-ce que la ROSP ?

Le dispositif de la ROSP s’applique à favoriser la qualité de la pratique médicale en valorisant l’atteinte de buts déterminés par les partenaires conventionnels et évalués par le biais d’indicateurs calculés sur l’ensemble de la patientèle du professionnel de santé.

Tout en préservant son autonomie et son indépendance dans les choix que celui-ci arrête pour appliquer des soins à chaque patient, la ROSP donne au praticien le moyen :

  • D’effectuer une évaluation de sa pratique professionnelle globale, à l’échelle de sa patientèle ;
  • De valoriser ses efforts pour la faire évoluer et donc améliorer la qualité des soins.

Établie par la convention nationale des professionnels de santé libéraux, la rémunération sur objectifs de santé publique concerne tous les praticiens conventionnés. Cette convention définit les indicateurs d’organisation du cabinet pour l’ensemble des praticiens et les indicateurs qualitatifs de la pratique médicale pour les professionnels de santé traitants.

Quel est le fonctionnement du dispositif ROSP ?

En réalité, la ROSP s’appuie sur des indicateurs de pratique clinique reposant sur trois axes en particulier. Par ordre de priorité :

  • La prévention ;
  • L’efficience des prescriptions ;
  • Le suivi des pathologies chroniques.

Ces différents indicateurs donnent lieu à une attribution de points pondérés selon le caractère prioritaire de leur catégorie. Par ailleurs, le détail de chacun de ces buts évolue chaque année.

Découvrez quelques exemples de thèmes par catégories :

  • Prévention : conduites addictives, dépistage des cancers, antibiothérapie, iatrogénie, grippe, etc.
  • Efficience : efficacité des prescriptions, prescription de bio similaires…
  • Pathologies chroniques : risque cardiovasculaire, diabète, hypertension artérielle…

Ces points disposent d’une valeur également fixée chaque année. De ce fait, en 2011, la ROSP maximale possible – reçue si et seulement si tous les indicateurs étaient atteints – s’élevait à 6 580 euros. Le forfait structure compte quant à lui deux volets non indépendants ayant un rapport avec la télémédecine, la prescription électronique et la télétransmission.

Cela implique qu’il faut avoir validé le premier volet pour avoir accès au second. Le montant maximal auquel vous pouvez prétendre sur ce point, s’élève à environ 5 000 euros.

Comment déclarer sa ROSP ?

Pour déclarer votre ROSP 2021, vous devez tout d’abord vous connecter au compte Ameli pro sur le site ameli.fr. Il existe plusieurs caisses d’assurance maladie, par conséquent, vous devrez sélectionner votre caisse parmi les propositions. À votre droite, vous verrez l’indication “veuillez choisir votre caisse“.

Saisissez le code postal de votre lieu d’exercice. Les pages d’ameli seront alors enrichies d’informations locales (contacts, événements régionaux, etc.). Si votre code postal est erroné, veuillez faire une nouvelle tentative. Vous pouvez par exemple renseigner le code postal 44000 pour la ville de Nantes.

Une fois cette opération terminée, suivez les rubriques “Activités” et “Indicateurs convention médicale ROSP“. Si vous n’êtes pas encore informatisé, vous avez la possibilité de demander un formulaire papier de déclaration à votre caisse ou le télécharger directement sur ameli.fr. Vous devez le renvoyer complété par courrier ou par mail et votre cachet, avant la date butoire de déclaration.

Atteignez vos objectifs ROSP haut la main avec votre logiciel iDocteur !

iDocteur, votre logiciel sur-mesure adapté à l’organisation de votre clinique médicale, vous aide dans l’atteinte de vos objectifs ROSP grâce à :

  • Son logiciel d’aide à la prescription (LAP) associable au dossier médical partagé (DMP) ;
  • Un pourcentage de télétransmission optimal en accord avec les exigences ROSP.

De ce fait, les chirurgiens esthétiques ou autres médecins peuvent jouir d’une éligibilité à la ROSP en optant pour notre solution de télétransmission médicale iDocteur.

Demandez une démo