L’achat d’un cabinet médical est un investissement à long terme. Malgré un coût élevé, acheter ce type d’établissement semble être une option de choix devant la location. En effet, l’idéal pour un chirurgien esthétique serait de posséder son propre cabinet exempt de tout contrat de bail.
Dans ce guide, nos experts vous expliquent pourquoi il est préférable d’acheter un cabinet médical plutôt que d’en louer un.
Qu’est-ce qu’un cabinet médical ?
Un cabinet médical est une structure hospitalière dans laquelle travaillent un ou plusieurs professionnels de santé. L’activité dans ce type d’établissement consiste à recevoir des patients, poser des diagnostics et traiter des maladies.
Les principales activités pratiquées dans ces enseignes consistent à :
- Examiner les patients ;
- Effectuer des tests ;
- Poser des diagnostics ;
- Offrir des options de traitement ;
- Conseiller les patients ;
- Interpréter les images radio ;
- Rédiger des ordonnances ;
- Etc.
Il est vrai qu’un cabinet médical peut être géré par un seul praticien. Toutefois, il est vivement recommandé d’embaucher des salariés. Ceux-ci vous aideront à atteindre facilement vos objectifs.
Quels sont les avantages liés à l’achat d’un cabinet médical ?
L’achat d’un cabinet médical présente plusieurs avantages, tant pour le praticien que pour sa patientèle.
Aux premiers rangs de ces avantages figurent :
- La liberté de gestion : vous installer à votre propre compte vous donnera la latitude de choisir les heures d’ouverture et de fermeture de votre cabinet. Aussi, vous pourrez décider du nombre de salariés à employer ;
- La liberté d’installation : l’achat d’un cabinet médical vous permet de choisir le lieu d’installation de votre structure sanitaire. En France, des déductions fiscales sont accordées aux établissements hospitaliers installés en zone compliquée ;
- La souplesse des conditions de travail : en achetant un cabinet médical, vous pouvez choisir l’équipement et l’aménagement qui conviennent à vos besoins ;
- L’optimisation des revenus : en l’absence d’un contrat de bail, la charge fiscale est moins ressentie. De ce fait, vous maximisez donc vos gains ;
- La création d’une carrière sur le long terme : ouvrir un cabinet médical vous donne l’occasion de développer une carrière sur le long terme. Par la suite, vous créerez des rapports de proximité avec votre patientèle ;
- La création d’un patrimoine immobilier : l’achat d’un cabinet médical est un investissement important. Vous pouvez envisager de conserver ou de revendre votre bien immobilier au besoin ;
- La liberté de réaménagement : après l’achat de votre cabinet médical, vous aurez également la possibilité de réaménager votre local à votre guise.
Quelles sont les démarches à respecter avant d’acheter un cabinet médical ?
Certaines étapes sont incontournables dans le processus d’achat d’un cabinet médical. Elles vous aident à vous conformer aux normes de votre profession.
L’étude de marché
Comme tout processus de création d’entreprise, l’étude de marché doit constituer la première phase en vue de mettre votre cabinet médical sur pied.
Cette étude vous permet d’identifier notamment :
- La concurrence ;
- La population cible ;
- La logistique à mobiliser ;
- La plus-value de votre cabinet ;
- L’implication de la population locale.
Le choix du local
Votre local doit respecter les règles de sécurité en vigueur. Certaines salles sont impératives.
Il s’agit précisément :
- D’une salle de consultation ;
- D’une salle d’attente ;
- D’une salle de désinfection ;
- Des toilettes.
L’environnement de travail doit respecter les règles sanitaires. Tous ces paramètres doivent être pris en compte au moment de la création de votre cabinet médical.
Le choix de la forme juridique
Plusieurs choix de forme juridique s’offrent aux praticiens souhaitant exercer une activité libérale.
Pour l’exercice de la chirurgie esthétique en cabinet médical, vous pouvez opter pour l’une des formes suivantes :
- La SELAS (Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiées) ;
- La SELARL (Société d’Exercice Libérale À Responsabilité Limitée) ;
- La SELCA (Société d’Exercice Libéral en Commandité par Actions) ;
- La SELAFA (Société d’Exercice Libéral À Forme Anonyme).
Les formalités administratives à remplir
L’ouverture d’un cabinet médical se résume également au respect de certaines conditions administratives. Le praticien doit obligatoirement faire partie de l’Ordre National des Médecins. De plus, vous devrez faire connaître l’existence de votre structure sanitaire auprès de l’Assurance Maladie.
Le chirurgien médical doit aussi s’inscrire à la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France).
Créez votre cabinet de chirurgie esthétique et gérez-le efficacement grâce à iDocteur !
Vous avez créé votre établissement hospitalier et vous voulez savoir comment le gérer parfaitement ? Vous souhaitez rentabiliser et viabiliser votre cabinet esthétique ? Notre logiciel de gestion clinique iDocteur est la solution à toutes ces préoccupations.
En effet, notre outil sur-mesure vous aide à gérer avec efficacité votre cabinet ou clinique esthétique.
Vous pourrez ainsi :
- Sécuriser les données médicales lorsque vous quittez votre cabinet ;
- Numériser avec simplicité et rapidité vos documents médicaux ;
- Gérer votre comptabilité ;
- Gérer votre agenda ;
- Etc.
Découvrez dès à présent notre logiciel sur-mesure iDocteur et remplissez notre formulaire de demande de renseignement pour obtenir votre démo gratuite !
Demandez une démo