La personnalisation du traitement des patients a conduit les centres esthétiques à utiliser des logiciels CRM. Outil de pointe d’aide à la gestion, le logiciel CRM doit prendre en compte plusieurs aspects de votre activité. Il peut notamment s’occuper de la gestion de votre patientèle, la facturation, la comptabilité, l’aide à la prescription et la gestion d’agenda. En d’autres termes, il centralise tous les départements de votre cabinet.
Notre solution iDocteur est un CRM entièrement digitalisé pour la gestion optimale de votre centre de chirurgie esthétique. Nous vous proposons notre expertise dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil numérique dont les fonctionnalités sont centrées sur la gestion de la relation patient/professionnel. Ce programme est composé d’un ensemble de systèmes qui permettent de développer une stratégie d’optimisation des interactions d’une clinique.
Tout centre esthétique moderne doit en faire usage pour bénéficier de certains avantages, notamment l’éligibilité à la ROSP et au Forfait Structure.
Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ?
Un CRM est un outil de gestion qui permet d’avoir une vue à 360° de toutes les activités de votre centre de chirurgie esthétique. Ainsi, grâce à votre logiciel CRM vous pouvez :
- Assurer une gestion fiable des contacts et des données des patients ;
- Créer des campagnes marketing des centres esthétiques et établissements de santé ;
- Favoriser une assistance personnalisée à votre patientèle ;
- Etc.
De plus, les logiciels CRM sont très appréciés, puisqu’ils permettent de centraliser les différentes informations en un seul support ergonomique.
Comment choisir un logiciel CRM adapté ?
Le logiciel CRM est un outil numérique qui doit aider ses utilisateurs au quotidien. Son action principale vise à simplifier le travail des praticiens dans leurs nombreuses tâches. Pour que cela fonctionne bien, il est nécessaire pour ces professionnels de choisir le meilleur outil adapté à leur activité. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Votre logiciel CRM doit donc être capable de :
Identifier les besoins de votre centre
Le choix d’un CRM adapté à votre activité doit découler d’une étude approfondie de votre organisation. En effet, vous devez au préalable réaliser un cahier des charges pour identifier les différents besoins de votre centre de chirurgie esthétique.
Ainsi, vous devez vous assurer que le logiciel choisi soit capable de rassembler ces différentes fonctionnalités et de les harmoniser de manière pratique.
Assurer la visibilité de l’information médicale
Le logiciel de CRM possède une interface ergonomique qui garantit, à première vue, la visibilité de l’information médicale. En effet, cet outil, en plus de montrer la transparence des informations saisies, doit aussi permettre de suivre les activités de votre clinique. Le travail du praticien se trouve ainsi allégé et mieux organisé. Cependant, le chirurgien doit prendre en compte la capacité de synchronisation et la transmission des données proposées par le logiciel.
Évaluer la gestion patient
Un CRM a pour principal objectif d’optimiser la gestion de la relation patient. Pour ce faire, cet outil doit intégrer des fonctionnalités qui permettent de recueillir, de modifier et de gérer toutes les données des patients. De cette manière, il contribue à la gestion des patients tout en optimisant la performance de votre cabinet.
Intégrer des modules permettant de gérer le marketing
Un bon logiciel de gestion doit intégrer des modules permettant de gérer le marketing. En effet, il doit pouvoir effectuer plusieurs opérations, à savoir :
- L’envoi d’e-mails personnalisés ;
- L’envoi de notifications et SMS automatiques ;
- Le rappel automatique des rendez-vous ;
- Etc.
De plus, le logiciel se doit d’intégrer les réseaux sociaux pour pouvoir aligner le marketing et les services de votre clinique. C’est une méthode pratique qui vise à améliorer la visibilité d’un cabinet, car le CRM fournit des contenus adaptés en fonction des données collectées sur les réseaux.
Vérifier la compatibilité du logiciel
Votre CRM doit intégrer des outils complémentaires permettant d’améliorer les performances de votre centre esthétique. Il doit, pour ce faire, être compatible à d’autres programmes tels que :
- Les logiciels de campagne d’e-mailing ;
- Les plateformes publicitaires ;
- Les outils d’analyse de données ;
- Etc.
Ainsi, avant de choisir un logiciel, il est recommandé de faire une liste des outils complémentaires que vous souhaitez utiliser pour votre cabinet. Vous devrez par la suite vous assurer que le logiciel soit compatible avec les autres dispositifs.
Sécuriser les données
La sécurité des données et des documents est un critère important dans le choix d’un logiciel de CRM. Selon le Règlement sur la Protection des Données (RGPD), le logiciel choisi doit garantir la sécurité et la confidentialité des données médicales.
Vous devez donc vous assurer que les données soient stockées directement sur le CRM et que celui-ci respecte les mesures de sécurité. De plus, le logiciel doit permettre aux praticiens de protéger leurs différentes données en créant des cryptages spécifiques.
iDocteur : le meilleur CRM pour la gestion des centres de chirurgie esthétique
iDocteur est un outil spécialisé dans la gestion des cabinets et des centres de chirurgie esthétique. Depuis plus de 15 ans, nos spécialistes ont permis à plus de 2 000 praticiens de gérer leurs dossiers avec efficacité et fiabilité.
Notre solution de gestion clinique est dotée de plusieurs fonctionnalités, à savoir :
- La signature électronique légale : grâce à iDocteur, plus besoin de s’encombrer avec des documents physiques pour les signer ;
- La mise à jour du centre d’enregistrement des formulaires administratifs (CERFA) : grâce à cette mise à jour, iDocteur vous permet de compléter le certificat médical qui porte sur les maladies professionnelles ou les accidents de travail ;
- La connexion via Pro Santé Connect : cette option permet à nos utilisateurs de se connecter facilement sur tous les services d’e-santé et centralise les données d’authentification ;
- Les champs libres : ce sont des rubriques personnalisables qui permettent d’optimiser le suivi des patients.
Spécialisé dans le domaine de la chirurgie esthétique, notre outil a déjà permis de gérer plus de 2 millions de dossiers patients à travers le territoire français.
Si vous êtes à la recherche du meilleur outil pour la gestion de votre centre de chirurgie esthétique, faites confiance à iDocteur. Grâce à notre outil, optimisez la productivité de votre cabinet et accédez à vos données où que vous soyez. Choisir iDocteur, c’est faire le choix de la simplicité et de la fiabilité.
Demandez une démo