L’ouverture d’une clinique esthétique au sein d’un logement locatif a été le choix de nombreux chirurgiens esthétiques déjà installés. Pourquoi ont-ils privilégié ce choix à un achat ?
Découvrez dans ce nouveau guide iDocteur toutes les raisons qui justifient le choix d’un logement locatif pour installer votre clinique médicale.
Qu’est-ce qu’une clinique médicale ?
Une clinique médicale esthétique est un établissement de santé privé au sein duquel les praticiens exercent leur activité. Elle représente le local dans lequel seront pratiquées les soins et les interventions.
Pourquoi louer une clinique médicale ?
Il est préférable de louer une clinique médicale plutôt que d’en acheter une car :
- Les dispositions légales relatives aux normes d’accessibilité des cliniques médicales sont strictes. C’est pourquoi le choix d’une location s’avère idoine, car la location permet de choisir parmi plusieurs locaux suffisamment spacieux et accessibles ;
- La location d’une clinique médicale s’avère moins coûteuse que l’acquisition définitive d’un local ;
- Généralement, une clinique médicale appartient à plusieurs professionnels qui exercent conjointement cette activité et qui ont investi ensemble pour l’ouverture de ladite clinique. La location est donc une bonne alternative pour alléger les charges, ainsi que les procédures et les démarches liées à l’acquisition du local.
Quels sont les avantages de la location d’une clinique médicale ?
Lors de l’ouverture d’une clinique médicale, les investissements sont considérables. En effet, entre les équipements médicaux, les travaux de mise aux normes ou la construction d’une patientèle nouvelle, les chirurgiens esthétiques sont souvent confrontés à de lourdes charges financières.
Le choix d’un logement locatif se présente donc comme un avantage :
- La location est gage de flexibilité : le praticien, qu’il soit seul ou en partenariat avec des confrères, a la possibilité de trouver un local adapté à ses besoins grâce à la location (nombre de pièces, standing, budget, etc.). De plus, la location offre plus de facilités pour envisager un déménagement ;
- La location dispose d’un avantage fiscal non dérisoire : en effet, le choix de la location peut vous permettre de réduire le bénéfice imposable à travers la déduction du montant du loyer dans les frais d’exploitation. A cela s’ajoute l’assurance professionnelle, mais aussi les charges de fonctionnement ;
- La location pour une clinique médicale est souple : elle permet d’éviter de contracter un quelconque emprunt ;
- Louer une clinique médicale permet également de choisir le contrat de bail le mieux adapté à l’exercice de vos activités.
Quelles sont les normes d’accessibilité à respecter en ce qui concerne le local à louer ?
Le local loué est considéré comme un établissement de santé privé et recevant du public (ERP). Il doit donc se conformer à certaines normes d’accessibilité.
Le stationnement
Le bâtiment doit comporter un parking ouvert au public et rattaché à la clinique médicale. Ce parking doit également comporter des places de stationnement adaptées pour les personnes à en situation de handicap.
Le parcours extérieur et intérieur
Depuis le parking jusqu’à la salle de consultation et en passant par l’accueil, la voie doit être dégagée, et ce, afin de permettre une circulation fluide entre les patients et le personnel. Cette norme entend faciliter le croisement d’un patient valide avec une personne en fauteuil roulant, avec une poussette ou encore une canne.
Entrée, salle d’accueil, salle d’attente, salle de soins
Des règles concernant les dimensions ont également été établies pour favoriser un accès aisé. Ceci en dehors du mobilier déjà présent, et/ou du mobilier à venir et majoritairement hors débattement des portes.
Sanitaires
Dans une clinique médicale, si des sanitaires sont ouverts au public, il doit y avoir au moins un accès pour les patients en situation de handicap. S’il existe des toilettes pour chaque sexe, un cabinet d’aisances doit également être aménagé pour chacun d’eux.
Les portes
Toujours dans le souci de faciliter l’accessibilité, le positionnement des portes doit tenir compte de la largeur de celles-ci et un espace pour faciliter la manœuvre doit être prévu.
Les escaliers
Si des escaliers sont indispensables pour accéder à la clinique médicale, le propriétaire de la clinique médicale doit s’assurer que :
- Des mains courantes soient installées ;
- Un éclairage adapté soit prévu ;
- Il existe une signalisation cohérente ;
- Etc.
La clinique médicale louée par le chirurgien esthétique doit répondre à certaines réglementations en vigueur concernant les établissements de santé privés.
Si vous avez décidé d’ouvrir votre clinique esthétique, nous avons conçu spécialement pour vous un logiciel sur-mesure afin d’optimiser sa gestion. Pour plus d’informations, consultez nos autres articles iDocteur et profitez d’une démo gratuite pour découvrir notre solution 100% web !
Demandez une démo