La gestion des dossiers patients grâce au logiciel iDocteur
Il est important de s’assurer que toutes les informations liées à une intervention sont sécurisées et conservées. Ces documents doivent être aussi détruits après la durée appropriée suivant le protocole légal institué par la loi. Le chirurgien est tenu de réaliser une bonne gestion des dossiers patients qui lui sont soumis.
Comment le faire sans encombre ? Quel logiciel utiliser ? Nos experts iDocteur vous guident dans ce nouvel article pour que le secret professionnel soit bien gardé.
Qu’est-ce qu’un dossier patient ?
Le dossier patient est un document qui permet de rassembler toutes les données médicales d’un patient. Il peut être pris comme un réel système d’information. Il est souvent partagé avec le patient et d’autres professionnels.
Nous pouvons y trouver ces informations :
- Données identifiant le patient (nom, date de naissance, allergies, etc.) ;
- Notes de consultations ou d’hospitalisation ;
- Détails de toute intervention médicale ou chirurgicale (date, nature, qui a pratiqué l’intervention, type d’anesthésie, prise en charge, etc.) ;
- Compte rendu de l’évolution ;
- Résultats et bilans d’examen ;
- Résolution et ordonnance ;
- Photographies ;
- Niveaux de médicaments et de dosage administrés ;
- Bulletin de la continuité des soins ;
- Etc.
Les lettres échangées entre professionnels de santé sont d’autres renseignements qui font partie du dossier patient. Ce dernier doit également être conforme à toute législation pertinente en matière de tenue de dossiers.
À qui appartient le dossier patient ?
Dans un établissement de santé privé, la propriété des dossiers patients dépend de la structure dans laquelle le spécialiste exerce. En règle générale et selon les autorités de santé, ces documents appartiennent à ce dernier. Par ailleurs, le patient y a un droit de regard et d’accès suivant le code de la santé publique à l’article L. 1111-7. Il peut obtenir les informations directement ou à l’aide d’un professionnel sollicité par ledit patient.
Comment conserver les dossiers patients ?
Les dossiers patients sont conservés pendant 20 ans minimum. Ce délai prend effet à partir de la date du dernier passage du concerné dans un établissement public ou privé.
Ces documents sont archivés sous forme électronique, papier ou une combinaison des deux.
Lorsque les dossiers patients sont établis sur papier et électroniques, un système est nécessaire pour croiser les dossiers de chaque patient. Les dossiers électroniques doivent être conservés sous une forme qui permet de les imprimer au besoin. Le professionnel doit également s’assurer que des sauvegardes sécurisées appropriées des enregistrements électroniques sont conservées.
Comment détruire les dossiers patients ayant dépassé le délai ?
Les dossiers patients arrivés à expiration, avec toutes les informations médicales qui les composent, doivent être immédiatement détruits.
La suppression des archives médicales numériques ou sur papier est contrôlée. Elle est effectuée sous la supervision technique de la direction générale des patrimoines et du service interministériel des archives de France.
Qu’est-ce que la gestion des dossiers patients ?
La gestion des dossiers patients est le fait de garantir un bon suivi des actions réalisées. Elle peut se faire de façon :
- Manuelle : le professionnel range lui-même les documents par ordre alphabétique ou chronologique ;
- Informatisée : le spécialiste, grâce à de simples clics, organise et sécurise les informations liées à ses patients.
La gestion informatisée des dossiers patients est la meilleure solution pour plusieurs raisons dont :
- L’accessibilité, la traçabilité et le stockage sécurisé des données ;
- La coordination des soins entre spécialistes est possible ;
- La prise de décisions ou la mise au point des interventions est encore plus aisée.
La facilité à établir des ordonnances et des prises en charge est aussi un des nombreux avantages de la gestion informatisée.
iDocteur, le meilleur logiciel de gestion des dossiers patients !
Les experts iDocteur ont conçu un logiciel qui aide le chirurgien dans la pratique de son ouvrage. Il convient parfaitement à la gestion des dossiers médicaux électroniques ou dossiers patients grâce à son système d’information.
Ainsi, il permet une bonne mise en place ou le bon fonctionnement :
- Du secrétariat : rendez-vous, consultations ou encore temps du chirurgien sont mieux maîtrisés grâce au logiciel iDocteur ;
- De la salle d’attente : réception des patients par ordre d’arrivée ;
- Du paiement des factures : remboursements, dépenses, recettes, etc. ;
- Des photos avant/après : iDocteur assure leur confidentialité et leur organisation à l’aide d’un dispositif intégré.
Le logiciel iDocteur est un système qui permet aussi d’élaborer facilement des documents tels que les dossiers patients. Ces derniers ont l’avantage d’être ainsi bien organisés, bien structurés et bien suivis.
Notre logiciel vous offre un automatisme sans égal et personnalisable selon vos besoins.
Le logiciel iDocteur est un dispositif qui apporte de meilleurs résultats. Ainsi, il permet au chirurgien et à toute son équipe d’apporter les meilleurs soins et conseils à ses patients.
Vous avez besoin d’un logiciel qui vous accompagnera dans la gestion des dossiers patients à l’ouverture de votre clinique esthétique. iDocteur est la meilleure solution, car il est doté de nombreuses caractéristiques pour vous simplifier la tâche. Nous mettons à votre disposition un suivi personnalisé pour tout problème rencontré ou les mises à jour à réaliser. Contactez-nous dès maintenant !
Demandez une démo