Avec l’arrivée de la pandémie, le confinement et la généralisation du télétravail, la vie professionnelle en France a été totalement chamboulée. La crise sanitaire a eu plus d’un impact dans différents domaines, et la médecine esthétique n’a pas dérogé à la règle.
Découvrez dans ce nouveau guide iDocteur, l’impact important qu’a eu la crise sanitaire sur la médecine esthétique, ainsi que nos solutions palliatives à cette crise.
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur la médecine esthétique ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les salles d’attente des cabinets de médecine esthétique débordent de patients. Que ce soit du lifting, de la rhinoplastie ou des injections (botox, acide hyaluronique, collagène, etc.), les cliniques ont vu leurs nombres de rendez-vous tripler. L’exemple le plus concret reste celui de Mme Tracy Cohen Sayag, directrice générale de la clinique des champs Élysées. Juste après l’ouverture de sa clinique à Lille, ses locaux affichaient déjà complet à cause de la pandémie de Covid-19.
Cette affluence de la population vers les cliniques esthétiques a été causée par de nombreux facteurs.
L’importance de se démarquer lors des visioconférences
Peu importe la distance, les travailleurs continuent de vouloir paraître sous leur meilleur jour devant leurs homologues. La pandémie n’a pas arrangé cela, car à cause de cette crise, la concurrence entre collaborateurs n’a pas cessé d’augmenter.
En outre, pendant les visioconférences, les différents collègues d’une entreprise voient leurs visages se retrouver côte à côte, ce qui favorise les comparaisons. C’est ainsi que les personnes employées dans différents secteurs se ruent vers les cliniques esthétiques pour optimiser leur apparence et se montrer ainsi sous leur meilleur angle.
Les gestes barrières et le télétravail
Dans le monde de l’emploi, le confinement a permis de populariser le télétravail. Cette méthode a permis aux patients de voguer à leurs activités professionnelles tout en se remettant des interventions de la médecine esthétique qu’ils ont subi.
Les gestes barrières ont aussi joué un rôle majeur pour les cliniques de médecine esthétique. Durant les périodes de confinement, les patients qui occupent divers postes sur site pouvaient profiter d’opérations en toute tranquillité. Des gestes barrières comme le port du masque ou la distanciation sociale leur ont permis de passer leurs périodes de convalescence en toute discrétion.
La régularité devant les écrans
Quelle que soit la tranche d’âge, la crise sanitaire a réveillé en plusieurs personnes l’envie d’avoir recours à des interventions de chirurgie esthétique. En effet, à cause du confinement, la plupart des personnes ont commencé à passer plus de temps devant leurs ordinateurs ou leurs smartphones.
L’image que leur renvoient leurs écrans a donc suscité chez ces personnes le désir de passer à l’acte. Les écrans font partie des facteurs les plus importants, car ils ont incité la majorité des personnes dans plusieurs pays du monde comme les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Grande-Bretagne ou encore la Corée du Sud.
Les épargnes collectées pendant le confinement
C’est un autre facteur important qui a permis l’accroissement des rendez-vous dans les cliniques de chirurgie esthétique. À cause du confinement, les budgets non dépensés dans les loisirs (cinéma, restaurant, théâtre, etc.) ont été reconvertis vers d’autres activités. C’est ainsi que la majorité des personnes ont développé le besoin de prendre soin d’elles et ont afflué vers les soins esthétiques.
L’action des réseaux sociaux
L’action combinée des technologies de communication et le confinement a permis de faire naître chez beaucoup de personnes, notamment les femmes de se lancer dans une opération esthétique.
Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare pour les personnes de trouver des modèles et des personnalités populaires avec un physique attractif. Pour leur ressembler, beaucoup de jeunes et d’adultes optent ainsi pour la solution rapide et efficace qu’est la médecine esthétique.
La naissance des logiciels de gestion des patients
Avec l’arrivée du confinement, les cliniques de médecine esthétique ainsi que les cliniques de chirurgie esthétique comme la majorité des services se sont tournées vers le numérique. C’est ainsi que peu à peu ces services se sont octroyés des logiciels de gestion.
Dans des conditions générales, les médecins et chirurgiens esthétiques cherchaient un moyen de poursuivre leurs activités malgré la pandémie. Ces outils de gestions les ont permis de :
- Partager leurs informations en temps réel ;
- Garantir la sécurité et la protection des données de leurs patients ;
- Gérer la prise des rendez-vous ;
- Sauvegarder automatiquement leurs données ;
- Automatiser leurs tâches administratives ;
- Éditer leurs documents en ligne ;
- Comparer et classer les photos avant / après ;
- Consulter les données à tout moment et sur toutes les plateformes ;
- Etc.
Ces outils de gestion permettent une approche relationnelle plus productive avec les patients et contribuent à un gain de temps exceptionnel pour les chirurgiens. Pour s’adapter à leur époque, ces logiciels se développent rapidement quel que soit le secteur d’activité.
Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion pour vos patients en confinement, optez pour la solution iDocteur ! Notre logiciel est éligible à la ROSP et bénéficie de bonnes mentions légales. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, optimisez et facilitez la gestion de votre clinique esthétique. N’attendez plus et contactez-nous !
Demandez une démo