Découvrez iDocteur : le logiciel d’aide à la prescription !

Demandez une démo

Avec les grandes évolutions technologiques, les logiciels métiers sont devenus des outils de travail indispensables. Dans le domaine de la médecine, ces logiciels ont permis aux professionnels d’améliorer le bon fonctionnement de leur cabinet. Toutefois, l’utilisation de tels programmes soulève quelques questions de santé publique.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’aide à la prescription et quels sont ses différents avantages ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article.

Le logiciel d’aide à la prescription, qu’est-ce que c’est ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) se définit comme “un logiciel dont au moins une des fonctions permet d’élaborer et d’éditer les prescriptions médicales“.

Le LAP est un logiciel médical qui se décline en deux principaux types, à savoir :

  • Le logiciel d’aide à la prescription hospitalière : utilisé en établissement de santé, il permet de limiter les choix de médicaments à des listes prédéfinies ;
  • Le logiciel d’aide à la prescription de médecine ambulatoire : utilisé pour la prise en charge dans laquelle le patient passe moins de 24 h en observation.

De plus, les logiciels d’aide à la prescription reposent sur une base de données qui renseigne des produits de santé agréés par la HAS.

Quels sont les avantages du logiciel d’aide à la prescription ?

Outre leur fonction première, les logiciels d’aide à la prescription assurent de nombreux avantages tels que :

Sécuriser la prescription de médicaments

Les logiciels d’aide à la prescription servent à assister les professionnels de santé dans leurs activités quotidiennes. Grâce à leurs différentes fonctionnalités, ils permettent à leurs usagers de bénéficier d’informations médicales fiables et sécurisées. Ce qui signifie aussi moins de risques pour la santé des patients et la pratique des professionnels.

L’action inconditionnée des logiciels d’aide permet également de réduire les accidents médicamenteux. En effet, ces accidents représentent un problème de santé publique, car ils sont responsables chaque année de nombreuses hospitalisations et décès.

Donner l’accès au forfait structure

L’utilisation d’un LAP présente comme autre avantage principal, celui de permettre à ses usagers l’obtention du forfait structure. D’après l’ assurance maladie, le forfait structure peut être défini comme étant “une aide financière permettant de faciliter la gestion du cabinet au quotidien“. C’est-à-dire une aide financière destinée aux cabinets médicaux de groupe ou individuels.

Peu importe le secteur ou la spécialité médicale, ce forfait aide les professionnels de santé libéraux à améliorer l’informatisation et l’organisation du cabinet. Cette aide est calculée selon le niveau de certains indicateurs et répartie en plusieurs volets, à savoir :

  • Le volet 1 : il concerne les équipements professionnels et les différents outils utilisés dans un cabinet ;
  • Le volet 2 : il touche aux démarches et aux nouveaux modes d’organisation pour améliorer les services ;
  • Le volet 3 : il est dédié au recrutement des assistants médicaux.

Dans son premier volet, le forfait structure inclut la condition de posséder un logiciel d’aide à la prescription certifiée par la HAS. Il devient donc plus qu’important pour les professionnels de bénéficier d’un logiciel métier qui contient un LAP.

Quel cadre réglementaire pour la certification d’un logiciel d aide à la prescription ?

La certification des logiciels d’aide à la prescription est régie par le Code de la Sécurité Sociale (selon l’article L. 161-38 du 20 août 2019). Cette procédure est réalisée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) et selon les exigences qui y sont propres.

Quels sont les avantages de la certification pour un LAP hospitalier ?

La certification d’un LAP hospitalier est guidée par une réglementation qui conditionne ses exigences et son processus d’obtention. Elle se déroule en plusieurs étapes et vise de nombreux objectifs, à savoir :

  • Faciliter le travail des professionnels ;
  • Garantir la sécurité et la conformité des logiciels ;
  • Contribuer à l’amélioration des différentes pratiques médicales ;
  • Améliorer la qualité des prescriptions ;
  • Diminuer les coûts de traitement ;
  • Etc.

Le fait de proposer un outil numérique directement dans les logiciels des professionnels de santé libéraux est un avantage pour les éditeurs. Toutefois, le LAP doit nécessairement être vérifié selon plusieurs référentiels de la HAS avant sa mise en circulation. De ce fait, il doit donc être soumis à une procédure réglementaire assez lourde.

Comment se passe la certification d’un LAP ?

Avant de présenter le logiciel métier pour une certification, le client doit préalablement préciser la base de données publique de médicaments (BdM) à laquelle le logiciel est adossé. De plus, le logiciel présenté doit respecter l’ensemble des critères d’engagement mentionnés dans le référentiel.

La procédure en elle-même prend place lorsque les phases de préparation sont terminées et se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  • L’étude du dossier de candidature : le dossier fourni par le client doit contenir toutes les informations relatives au logiciel. Celui-ci sera recevable uniquement si l’organisme certificateur a approuvé la validité de la BdM ;
  • L’audit par essai de type : il dure généralement de un à deux jours et se déroule selon plusieurs scénarios de test. Le LAP n’obtient le certificat que lorsqu’il a franchi avec succès chacune des séquences de test ;
  • Le rapport d’essai de type : un rapport est rédigé à l’issue de l’audit et permet à l’organisme de statuer sur l’obtention de la certification.

La certification des LAP est délivrée pour une durée maximale de 3 ans renouvelables. Au terme de leur vérification, les logiciels certifiés sont classés et mis à jour et publiés sur le site Internet de la HAS.

Le logiciel d’aide à la prescription est un outil numérique qui aide les professionnels de la santé à prescrire des traitements ou des médicaments. Si vous cherchez le meilleur outil pour optimiser la gestion de votre clinique esthétique, faites appel à iDocteur. Grâce à ses différentes fonctionnalités, notre logiciel vous permettra d’effectuer plusieurs tâches en seul clic ! Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration gratuite !

Demandez une démo