L’ordonnance médicale est un document rédigé par un médecin à destination d’un patient pour une prescription de médicaments ou des traitements spéciaux. Avec la vague de numérisation qui a contaminé le secteur de la santé, plusieurs logiciels métiers ont vu le jour afin de faciliter la création de ce type de documents.
Quel est donc le meilleur logiciel pour faire des ordonnances médicales ? Les experts iDocteur vous disent tout !
Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?
Selon la législation française, l’ordonnance médicale est un document qui permet à un patient d’accéder à des médicaments ou à des soins. Il est délivré par un professionnel de santé et a pour principale mission de détailler l’ensemble des traitements que doit subir un patient.
La rédaction d’une ordonnance médicale est régie par trois principaux textes, à savoir :
- Le code de déontologie ;
- Le code de la santé publique ;
- Le code de la sécurité sociale.
L’ordonnance médicale permet également de donner des directives sur les différentes conditions de remboursement de l’Assurance Maladie.
Quels sont les types d’ordonnance médicale ?
En France, il existe principalement cinq types d’ordonnance :
- L’ordonnance simple : c’est le type d’ordonnance le plus répandu. Elle contient une zone vierge qui est destinée aux prescriptions des professionnels de santé ;
- L’ordonnance bi-zone : elle est généralement utilisée pour les Affections Longue Durée (ALD) entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie ;
- L’ordonnance sécurisée : elle est réservée à la prescription des médicaments stupéfiants. De plus, ce type d’ordonnance contient des caractéristiques précises pour éviter le trafic et les fraudes ;
- L’ordonnance d’exception : elle concerne la prescription de traitements très coûteux dont le remboursement est soumis à certaines conditions ;
- L’ordonnance électronique : c’est un type d’ordonnance délivrée en ligne à l’aide d’un logiciel d’ aide à la prescription.
Grâce à ses nombreux avantages, l’ordonnance électronique est devenue de plus en plus répandue dans le domaine médical.
Quelle durée de validité pour une ordonnance médicale ?
L’ordonnance médicale a une validité générale d’environ 3 mois à compter de la date de prescription. Dans le cas où les traitements sont prescrits sur de longues périodes, les pharmaciens ont l’obligation de ne délivrer qu’un mois de traitement à la fois.
Toutefois, il n’existe pas de durée limitée pour les ordonnances de tests de dépistage ou pour des prescriptions de prises de sang.
Quel est le contenu d’une ordonnance médicale ?
Les ordonnances médicales ont pour rôle de prescrire des traitements ou des médicaments à un patient. Elles peuvent contenir plusieurs informations diverses et variées, mais présentent presque toujours certaines parties, à savoir :
- L’identité du professionnel de santé ;
- L’identité du patient concerné ;
- Le lieu de délivrance ;
- La date de délivrance ;
- La durée du traitement ;
- La posologie ;
- Etc.
Cependant, le contenu des ordonnances médicales peut changer en fonction des médicaments ou de la durée d’un traitement.
Les ordonnances électroniques : quel changement pour la gestion des patients ?
En France, les différentes réformes de 2021 ont donné la possibilité aux professionnels de santé d’envoyer des ordonnances à la demande des patients. Ainsi, de nouveaux logiciels ont vu le jour afin de faciliter le parcours des praticiens et des patients. Grâce à ces outils numériques, le monde de la médecine s’est retrouvé favorisé d’une gestion plus transparente et plus écoresponsable.
Quels sont les avantages d’une ordonnance médicale électronique ?
Depuis leur arrivée, les ordonnances électroniques offrent plusieurs avantages aussi bien aux pharmaciens qu’aux praticiens. Cette dématérialisation constitue un pas vers la numérisation des cliniques et permet ainsi de :
- Diminuer le risque d’erreur dû à la lisibilité des ordonnances en papier ;
- Diminuer les risques de falsification et de fraude en garantissant l’unicité de la prescription ;
- Faciliter la transmission de l’ordonnance médicale ;
- Gagner du temps de gestion ;
- Éliminer les risques de perte et d’oubli ;
- Etc.
Les ordonnances électroniques ont surtout permis aux professionnels de la santé d’échanger des informations avec leurs confrères de manière automatique et synchronisée.
Comment faire pour prescrire une ordonnance numérique ?
Pour prescrire une ordonnance numérique, le professionnel de santé doit avant tout disposer d’un logiciel de gestion de cabinet médical. Après une consultation en ligne ou physique, le praticien doit enregistrer les différentes informations qui devront apparaître sur la prescription. Ensuite, il doit remplir les données en fonction de la nature de l’ordonnance et les renseigner au nom du patient.
De plus, il est important de savoir que certains traitements peuvent être prescrits en téléconsultation ou faire l’objet de renouvellements. Toutefois, la prescription d’ordonnance électronique reste à l’entière discrétion du praticien et doit respecter les réglementations. Tout comme les ordonnances sur papier, les ordonnances numériques sont valables dans toutes les pharmacies du territoire français.
iDocteur : le meilleur logiciel pour ordonnances médicales !
iDocteur est un logiciel qui permet aux professionnels de santé d’optimiser la gestion de leurs cliniques de chirurgie esthétique. Grâce à ses nombreux outils intégrés, notre logiciel vous permet de :
- Gérer les devis et les rendez-vous ;
- Gérer la salle d’attente ;
- Gérer l’agenda du bloc opératoire ;
- Gérer les dossiers médicaux ;
- Gérer les consultations et les examens ;
- Envoyer des documents de manière sécurisée ;
- Organiser les photos patients ;
- Personnaliser les documents ;
- Centraliser les données par opération ;
- Etc.
De plus, iDocteur bénéficie de mises à jour régulières pour permettre aux professionnels d’améliorer la création et la diffusion de leurs ordonnances médicales.
Si vous cherchez le meilleur logiciel pour effectuer vos ordonnances médicales, faites appel à iDocteur. Expert dans la gestion des cliniques esthétiques, notre logiciel vous permet d’automatiser toutes vos tâches administratives. Choisir l’outil de gestion iDocteur, c’est faire le choix de la sérénité, de la fiabilité et de la sécurité. Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour profiter d’une équipe d’experts dédiée à 100 % à votre service.
Demandez une démo