Le secteur de la santé évolue et les professionnels recherchent les moyens de rationaliser le processus d’administration du flux de travail. Une solution qui gagne en popularité ces dernières années est le logiciel de gestion médicale.
Comment fonctionne cette technologie révolutionnaire ? Nos experts iDocteur vous disent tout sur ce type de dispositif informatique utile à tout cabinet de chirurgie esthétique.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion médicale ?
Un logiciel de gestion médicale est un type de logiciel conçu pour aider les professionnels de la santé à gérer leur cabinet médical. Il s’agit d’une solution complète qui intègre tous les aspects de la gestion d’une structure de santé.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion médicale ?
L’utilisation d’un logiciel de gestion de cabinet médical présente de nombreux avantages dont :
La rationalisation des tâches administratives : prise de rendez-vous ou tenue des dossiers sont réalisées de façon automatique ;
Le gain de temps : grâce à certains automatismes, la majeure partie des tâches est exécutée par l’outil informatique. Cela permet au professionnel de santé de se concentrer essentiellement à sa pratique ;
L’amélioration de la communication : les données des patients peuvent être partagées en temps réel entre les professionnels de la santé.
Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de gestion médicale contribuent à améliorer la qualité des services d’une structure de santé. Grâce à cet outil, toutes les informations sont à la disposition du professionnel pour une prise de décision facile et éclairée.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion médicale ?
Le logiciel de gestion médicale est initialement destiné aux cliniques et aux professionnels de santé. Cet outil permet d’effectuer plusieurs fonctions spécifiques, à savoir :
La gestion de dossiers de santé électroniques : il est conçu pour gérer les données des patients (antécédents médicaux, résultats des examens, etc.) ;
La gestion de base de données médicale : il permet de stocker les informations médicales des patients d’une structure de santé ;
L’aide à la prescription médicale : c’est un outil indispensable à l’établissement des ordonnances en ligne. Il aide également à suivre ces dernières, à les renouveler ou à les annuler ;
La facturation médicale : il peut automatiquement générer des factures, des relevés de facturation et des demandes de remboursement. Il réduit, dans le même temps, la nécessité d’une saisie manuelle des données insuffisantes ou erronées.
Le dispositif le plus courant est la gestion de prise de rendez-vous. Il permet aux professionnels de la santé de planifier des consultations ou de les annuler en cas de besoin. Chez iDocteur, cette fonctionnalité est gérée par une passerelle Doctolib/easydoct pour optimiser et sécuriser les rendez-vous des chirurgiens esthétiques.
iDocteur, le logiciel de gestion médicale tout-en-un !
Le logiciel iDocteur est un dispositif informatique mis en œuvre pour aider les chirurgiens esthétiques dans l’exercice de leurs fonctions. Il a été conçu pour répondre aux problèmes habituellement rencontrés tels que :
Le dossier médical du patient mal renseigné ;
Les erreurs dans les factures (surfacturation ou omission des soins réalisés) ;
Les rendez-vous non honorés qui font perdre du temps au professionnel ;
Etc.
C’est un logiciel de gestion médicale tout-en-un dont la programmation permet aux chirurgiens esthétiques d’optimiser plusieurs tâches administratives. Utiliser iDocteur, c’est :
Bien administrer les dossiers patients en insérant toutes les données (consultations, examens, interventions chirurgicales, etc.) ;
Réaliser en toute sécurité des prescriptions en ligne grâce à une base de données effective Claude Bernard (BCB) ;
Suivre tous les soins ou traitements en cours d’un patient pour une meilleure prise en charge ;
Mieux organiser les rendez-vous et l’agenda des praticiens grâce à la passerelle Doctolib ;
Établir une facturation médicale avec toutes les informations relatives aux soins et aux médicaments administrés à un patient ;
Garantir la confidentialité des photos médicales avant/après une chirurgie esthétique.
Le logiciel iDocteur est facile à utiliser, même pour les utilisateurs qui ne sont pas experts en technologie. En effet, sa simplicité d’utilisation permet de réduire la courbe d’apprentissage pour augmenter le rendement de votre clinique esthétique.
iDocteur est un outil numérique qui vous aide à optimiser la gestion de votre clinique esthétique. Que vous soyez chirurgien plasticien, chirurgien maxillo-facial ou chirurgien reconstructeur, notre logiciel est la solution pour tous vos problèmes de gestion. Contactez nos professionnels et bénéficiez d’un suivi de qualité.