Les chirurgiens esthétiques sont extrêmement demandés et recherchés dans toute la France. De ce fait, l’idéal pour eux serait de mettre sur pied leur propre clinique de chirurgie esthétique. Pour cela, l’un des critères capitaux est le choix du lieu d’implantation de la clinique.
Cependant, le lieu d’implantation n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il est impératif de maîtriser certaines informations les exigences de la réglementation en vigueur avant de vous lancer dans un dessein aussi important.
Découvrez dans la suite de ce guide tout ce dont a besoin un chirurgien esthétique désireux de mettre sur pied sa clinique à Nantes, dans le cité des Ducs.
Qui est habilité à ouvrir une clinique esthétique à Nantes ?
Cela va de soi : pour ouvrir une clinique de chirurgie esthétique, il vous faut être chirurgien esthétique agréé.
De ce fait, il faut avoir effectué :
- Sept ans de médecine générale ;
- Deux ans d’études en chirurgie générale ;
- Quatre ans de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
À la fin de ses études, l’intéressé(e) doit obtenir un diplôme reconnu par l’État et équivalent à la plastique réparatrice et esthétique.
Quelles sont les étapes indispensables pour ouvrir sa clinique esthétique à Nantes ?
Si vous désirez ouvrir votre propre clinique esthétique à Nantes, vous devez être en mesure de respecter certaines étapes indispensables avant de vous lancer.
Celles-ci sont :
- La réalisation d’une étude du marché : cette première étape a pour but d’étudier la potentielle patientèle et l’ensemble des offres déjà présentes sur le marché, ceci dans le but de ressortir les pour et les contres nécessaires au jugement de l’opportunité et de la rentabilité de votre projet ;
- Rédiger votre business plan : il permet de ressortir la viabilité financière et la rentabilité de votre projet ;
- Financer votre clinique esthétique : ouvrir une clinique esthétique à Nantes engendre de nombreux coûts relatifs aux différents besoins (humains et matériels) indispensables à la clinique.
Cependant, trouver le financement n’est pas toujours chose facile. Si certains sont aptes à financer eux-mêmes leur projet, d’autres n’ont malheureusement pas cette possibilité. Ils se tournent de ce fait vers les sources de financement qui leur sont accessibles.
Quels sont les types de financement auxquels recourir pour ouvrir une clinique esthétique à Nantes ?
Comme toute entreprise, l’ouverture d’une clinique esthétique nécessite des fonds.
Les modes de financement pouvant être utilisés pour la mise sur pied d’une clinique esthétique sont :
- Le crowdfunding ou financement participatif : il est question ici d’amener les partenaires ou les investisseurs à financer votre projet ;
- Le crédit-bail : c’est une forme de location qui porte sur un bien dont le locataire peut devenir propriétaire au terme du contrat ;
- Le crédit professionnel : c’est le fait de contracter auprès d’une banque un prêt uniquement destiné aux professionnels.
Ouverture de sa clinique esthétique à Nantes : le cadre réglementaire
Concernant le cadre réglementaire de l’ouverture de sa clinique esthétique à Nantes, les conditions nécessaires et indispensables sont les suivantes.
Les procédures juridiques et administratives
À Nantes comme dans les autres grandes villes françaises, les procédures médicales doivent être conformes à la réglementation en vigueur.
De ce fait, pour implanter une clinique esthétique, il faut que le chirurgien esthétique :
- Enregistre son activité auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins ;
- Enregistre son activité au registre des professionnels de santé ;
- Enregistre son activité auprès de l’Agence Régionale de la Santé dont il dépend ;
- S’immatricule au centre de formation des entreprises (CFE) ;
- Réalise toutes les démarches nécessaires auprès de l’URSSAF ;
- Détienne tous les éléments liés au respect de l’hygiène ;
- Souscrive les assurances nécessaires.
Le choix du statut juridique
Comme il existe un nombre considérable de statuts juridiques en France, il est parfois difficile de se retrouver entre eux. Pour cela, vous devez tenir compte des responsabilités, du capital social et du régime fiscal de votre clinique.
Ouvrez votre clinique et gérez-la efficacement avec iDocteur !
L’ouverture d’une clinique de chirurgie esthétique à Nantes nécessite d’être habilité à l’ouvrir, de respecter la réglementation en vigueur et de posséder le financement adéquat.
Une fois votre clinique ouverte, le plus gros défi sera de bien la gérer. Pour cela, iDocteur, logiciel par excellence de la gestion des centres et cliniques de chirurgie esthétique, a été créé en prenant en compte l’ensemble de vos besoins. Il vous accompagne dans la réussite de votre projet en vous proposant des solutions sur-mesure adaptées à l’ensemble des aspects de la gestion de votre établissement.
Demandez une démo