La photo médicale désigne un cliché réalisé dans le cadre de certaines professions médicales dont les chirurgiens esthétiques font partie intégrante. Elle se veut différente des autres images classiques : non seulement, elle est obtenue à l’aide d’outils adaptés au milieu médical, mais elle est également sensible et ne doit pas être stockée sans sécurité.
Découvrez comment notre solution sur-mesure iDocteur peut vous aider, entre autres, à gérer de manière sécurisée vos photos médicales.
Quelles sont les mauvaises pratiques récurrentes en matière de gestion sécurisée des photos médicales ?
Dans le cadre de certaines professions médicales, l’échange de photos concernant les patients s’avère être absolument nécessaire. En effet, ces photos permettent aux professionnels de santé de constater l’évolution ou les changements d’une partie physique du patient. Elles permettent également de mettre sur pied des actions afin d’améliorer la prise en charge du patient.
Le fait de réaliser des photos médicales permet aux praticiens d’obtenir des images de très bonne qualité illustrant l’avant/après d’un patient (cicatrices ou plaies post-opératoires par exemple).
Actuellement, certains professionnels de la chirurgie esthétique notamment se partagent encore des photos médicales via les réseaux sociaux ou par mail. Ces images très sensibles sont stockées dans des smartphones, tablettes, PC et sur des serveurs de réseaux non contrôlés par des organismes chargés de la sécurité des données.
Ces mauvaises pratiques engendrent des dangers en termes de gestion sécurisée des données médicales à caractère sensible. De plus, elles ne respectent pas le règlement général sur la protection des données (RGPD). A partir du moment où les photos médicales sont stockées dans un smartphone, une tablette numérique ou un PC à usage personnel ou même à usage professionnel, elles ont 90% de risques de ne plus être confidentielles.
Elles peuvent faire l’objet :
- De piratage informatique : dans ce cas de figure, un cybercriminel peut avoir accès au système informatique de votre clinique pour dérober vos données patients par exemple ;
- Vos appareils peuvent aussi être infectés par un virus informatique : ce dernier peut occasionner non seulement une perte partielle ou totale de vos données, mais également endommager définitivement vos appareils.
- Une photo médicale stockée sur un appareil à usage personnel est très souvent mêlée à des images personnelles : l’entourage du propriétaire du smartphone ou PC peut dans ce cas consulter la galerie et voir des photos médicales censées demeurer confidentielles ;
- Une personne mal intentionnée peut dérober les photos médicales d’un patient stockées dans un smartphone, une tablette ou un PC à usage professionnel et les publier dans le but d’humilier le patient en question.
Certains praticiens ont pris l’habitude de recevoir et d’échanger des photos médicales via leurs appareils sans prendre en compte le volet sécurité. Pourtant, dans le cadre de la gestion des photos médicales, la sécurité doit être une priorité absolue.
Pourquoi choisir iDocteur pour la gestion sécurisée de vos photos médicales ?
iDocteur est une solution sur-mesure conçue pour faciliter la gestion des activités en cabinet esthétique. Son fonctionnement se veut simple et vous offre un large panel de personnalisation.
Optez pour la solution iDocteur et bénéficiez des avantages suivants :
- Les photos médicales sont stockées, organisées et centralisées par consultation et/ou par opération ;
- Les envois de mails se font via une messagerie sécurisée ;
- L’envoi de la documentation est automatisé ;
- Vous avez la possibilité de comparer une ou plusieurs photos sur le même écran ;
- Vous pouvez également montrer à vos patients l’évolution des soins dans le temps avec l’outil “images superposées” ;
- Vous pouvez créer des ordonnances types grâce à “L’Aide à la Prescription” ;
- Etc.
iDocteur possède de nombreuses autres fonctionnalités administratives et même comptables ; la liste de ses avantages est non exhaustive. De plus, notre solution est agréée Dossier Médical Partagé (DMP) : ainsi, vous pouvez être certain que l’échange de photos médicales demeure sécurisé et confidentiel. Vous gagnerez ainsi un temps précieux afin de mieux organiser vos consultations médicales.
Vous peinez à gérer vos photos médicales de manière optimale et sécurisée ? Alors n’attendez plus et faites appel à iDocteur !
Demandez une démo