Élément clé en milieu médical, le dossier patient est un outil de partage des informations, qui permet aux praticiens d’offrir des soins continus et de qualité lors d’une prise en charge. Le milieu de la santé étant très délicat, il est impératif que par le biais d’une politique de gestion, les établissements médicaux repensent la tenue de ces dossiers.
Qu’est-ce que la politique de gestion du dossier patient ? Dans la suite de ce nouveau guide, iDocteur, votre expert en gestion vous dit tout.
Qu’est-ce la gestion du dossier patient ?
Le dossier patient est un support dans lequel sont regroupées des informations pour la prise en charge diagnostique, thérapeutique et sociale de tout patient. Parler de la gestion du dossier patient, c’est parler de la manière dont il est tenu, conservé, ainsi que de son accessibilité.
Ainsi, selon votre convenance, vous pouvez choisir de gérer vos dossiers médicaux de deux principales façons :
-
- La méthode manuelle : les dossiers ici sont conservés sous formats papier et sont généralement classés par ordre alphabétique. Ils peuvent être rangés dans des cartons, des placards ou dans tout autre endroit (ou support) jugé sécurisé et approprié par le propriétaire de l’établissement médical ;
- La méthode informatisée : la gestion informatisée consiste à conserver les dossiers sur un support numérique (ordinateur, téléphone portable, tablette, etc.). Cette méthode est devenue de plus en plus célèbre, car l’accès aux différentes données se fait en quelques clics.
Le dossier patient est régi par le Code de la santé publique. En effet, selon l’article L.1111-6, “chaque pièce du dossier est datée et comporte l’identité du patient avec son nom, son prénom, sa date de naissance ou son numéro d’identification (…)”.
Qu’est-ce qu’une politique de gestion du dossier patient ?
La politique de gestion du dossier patient est un ensemble de techniques, de procédés et de règles mis sur pied pour faciliter la tenue des dossiers patients. Cet ensemble de règles et de procédures possède plusieurs objectifs, à savoir :
- La planification de l’organisation des dossiers médicaux ;
- La conservation des dossiers patients ;
- Le contrôle optimal des différents dossiers ;
- La rapidité d’accès aux dossiers ;
- Etc.
Les différents objectifs de la politique de gestion du dossier patient visent principalement à améliorer et à faciliter le travail des praticiens. Ils s’insèrent facilement dans des solutions digitales et permettent aux praticiens de gagner en temps de gestion.
Pourquoi opter pour une politique de gestion du dossier patient ?
En tant que propriétaire d’un établissement de santé, il est important de mettre en place une politique de gestion, car elle permet de :
- Définir et diffuser les règles de gestion des dossiers (tenue, responsabilité, utilisation, archivage, accessibilité, confidentialité, etc.) ;
- Organiser la traçabilité des éléments constitutifs du dossier ;
- Établir la prise en charge des patients ;
- Prévoir les modalités de communication du dossier ;
- Former et sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des dossiers patients ;
- Accéder aux dossiers dans le respect des délais légaux ;
- Mettre en œuvre des actions correctrices ;
- Mettre en place des actions d’amélioration.
Utiliser une politique de gestion vous permet ainsi d’être plus organisé pour une gestion optimale des dossiers patients.
Comment réussir la mise en place d’une politique de gestion du dossier patient ?
Le déploiement et la réussite de votre politique de gestion des dossiers patients reposent principalement sur l’implication des professionnels de votre établissement médical. Vous devez donc constamment les sensibiliser et les former pour une performance continue.
Facilitez la gestion de vos dossiers médicaux avec iDocteur !
Une fois votre politique de gestion des dossiers patients mise en place, optez pour un logiciel de conservation et de gestion approprié. Facile à utiliser et capable de parfaitement s’adapter à votre métier, vous pouvez, grâce à notre logiciel sur mesure, monter vos différents dossiers médicaux.
Grâce à notre logiciel tout-en-un, vous pourrez gérer électroniquement :
- Votre secrétariat : grâce à iDocteur, vous allez assurer une gestion efficace des rendez-vous et des consultations ;
- Le paiement des factures : fini les longues files d’attente. En effet, votre patientèle n’aura plus à faire la queue, car à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, vous pouvez régler vos factures ou vos ordonnances médicales en un clic. De plus, notre outil vous permet également de rembourser ou vérifier vos recettes ;
- Les photos avant/après : les photos avant/après font partie des documents conservés dans les dossiers médicaux. Grâce à sa fonctionnalité appelée Photo Smart, iDocteur vous permet d’organiser et de centraliser vos photos médicales en quelques clics. De plus, notre outil directement intégré à votre appareil photo vous permet d’effectuer un comparatif avant/après des photos médicales de votre patientèle.
Alors, n’attendez plus et contactez nos professionnels. iDocteur met à votre disposition une équipe spécialisée et 100 % dédiée à votre service.
À la recherche d’un logiciel qui vous accompagnera dans la gestion efficace de vos dossiers patients et même de votre établissement médical ? iDocteur est ce qu’il vous faut. Doté de nombreuses fonctionnalités, ce logiciel fiable et simple saura vous faciliter le quotidien et vous fera gagner en temps. Alors, n’attendez plus et demandez une démonstration gratuite.
Demandez une démo