Le CERFA est un document administratif (formulaire) réglementé dont un arrêté précise le modèle. Ce document officiel représente à la base le centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs, organisme public français ayant la charge d’élaborer et d’enregistrer ces documents. Dans la pratique, le formulaire CERFA regroupe plusieurs catégories spécifiques à une activité. Pour le chirurgien esthétique, l’utilisation des CERFAS électroniques est vivement recommandée.
Quels sont les CERFAS électroniques dont un chirurgien esthétique peut faire usage ? Votre expert iDocteur vous révèle dans ce guide l’utilité des CERFAS électroniques.
Quels sont les CERFAS électroniques pour le domaine de la santé ?
Le CERFA est un document officiel. Il fait non seulement office de preuve de l’acte médical réalisé, mais aussi de facture dans certains cas.
Plusieurs CERFAS aident le chirurgien esthétique dans son travail au quotidien :
- Le CERFA n°12541*02 pour les feuilles de soins : la feuille de soins est un document médical dressé par un chirurgien esthétique pour son patient suite à un acte médical. Le patient pourra le remettre à la caisse d’assurance maladie dont il dépend pour obtenir un remboursement de l’Assurance Maladie obligatoire ;
- Le Cerfa n°12485*03, formulaire de déclaration de choix du médecin traitant : pour choisir votre chirurgien, vous devez utiliser le CERFA n°12485*03. Le parcours de soins coordonnés oblige tout assuré âgé de plus de seize ans à désigner un médecin référent, appelé médecin traitant pour son suivi médical et dans le cas d’espèce le chirurgien esthétique. Le chirurgien rédige alors une demande d’entente préalable sur un formulaire CERFA à envoyer au service médical de votre caisse d’assurance maladie ;
- Le CERFA n°15414*06, qui traite du consentement à la transmission par voie électronique : il est transmis par le greffe et permet d’informer l’usager sur l’état d’avancement de son dossier ou de sa procédure en ligne.
A propos de l’obtention d’un formulaire CERFA !
Un formulaire CERFA est composé, en plus du sigle CERFA, d’un numéro à cinq chiffres suivi d’un autre numéro à deux chiffres caractérisant les différentes versions du formulaire.
Pour obtenir un formulaire CERFA, il vous suffit de le télécharger en ligne sur le site internet du Service Public. Vous pouvez également le personnaliser pour un usage particulier au sein de votre centre ou clinique esthétique.
Pourquoi utiliser un formulaire CERFA dans votre établissement de santé ?
L’utilisation des formulaires électroniques permet non seulement de simplifier la vie des usagers, mais aussi de gagner du temps. De plus, elle contribue à réduire les frais d’introduction des dossiers auprès d’une administration.
Les formulaires électroniques n’ont pas seulement vocation à limiter l’usage du papier dans les établissements de chirurgie esthétique, car ils participent également à la collecte de données de meilleure qualité, facilitent le traitement des dossiers et allègent l’encodage de données.
Comment faire pour utiliser des CERFAS électroniques ?
Avant de procéder à la dématérialisation d’un formulaire papier, il est primordial de penser à votre patientèle qui devra l’utiliser. Assurez-vous qu’il correspond aux besoins de vos usagers. Cela nécessite notamment la simplification des contenus et leur lisibilité.
Comment procéder ?
L’utilisation des formulaires électroniques passe par :
- La réalisation des parcours usagers : cette démarche consiste au test préalable du projet de formulaire auprès de votre patientèle ;
- L’application du principe de confiance : il vous permet de réduire le plus possible les documents et données, mais aussi les documents à fournir à l’administration ;
- La diminution du contenu du formulaire aux informations indispensables au traitement du dossier médical ;
- Votre formulaire devra être écrit dans un langage clair et accessible : vous devrez ensuite donner un exemple qui servira de modèle à votre patientèle une fois le travail de simplification et de lisibilité terminé.
De plus, vous devez adapter le formulaire au profil de celui qui répond aux questions qu’il pose. Vous pouvez également insérer des aides au remplissage afin d’aider vos patients et gagner du temps.
Il peut s’agir :
- De petits calculs automatiques de données chiffrées ;
- Du contrôle de certains champs obligatoires ;
- De l’ajout d’un glossaire interactif ;
- D’un menu déroulant ;
- Etc.
L’usage des formulaires électroniques est plus que nécessaire pour une clinique intelligente. Votre partenaire santé iDocteur vous offre toutes les flexibilités en la matière.
Élaborez vos formulaires électroniques grâce à iDocteur !
iDocteur accompagne votre établissement dans l’élaboration de formulaires électroniques adaptés à votre patientèle. Nous sommes spécialistes de la dématérialisation des données médicales.
Notre solution iDocteur vous aide dans la personnalisation de vos documents. Les données d’identification de vos patients sont ainsi conservées en toute quiétude. Dans la foulée, les formulaires iDocteur peuvent vous servir de CERFAS médicaux.
Vous souhaitez créer un formulaire ou le rendre plus lisible pour simplifier la tâche à votre patientèle ? Alors n’hésitez plus et complétez notre formulaire de demande de renseignement en ligne ou contactez- nos équipes par mail ou par téléphone !
Demandez une démo