Comment choisir son lecteur de carte vitale

Demandez une démo

De nombreux praticiens, qu’ils travaillent en cabinet ou à domicile, ont recours aux cartes vitales pour faciliter et simplifier leur quotidien et celui de leurs patients. En effet, cet appareil permet de dématérialiser les feuilles de soin en limitant les charges administratives et en rendant la facturation accélérée. 

Cependant, les cartes vitales sont-elles identiques ? Sinon, quels sont les critères de choix d’une carte vitale ? Découvrez dans la suite de cet article de iDocteur, les réponses à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’un lecteur de carte vitale ?

Proche des appareils utilisés pour la lecture des cartes bancaires, le lecteur de carte vitale est un dispositif médical, conçu pour réaliser et télétransmettre les feuilles de soins électroniques (FSE). De plus en plus sollicité, il facilite considérablement le quotidien du praticien et de sa patientèle. Le lecteur de carte vitale peut combiner à la fois, la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour le praticien et la carte Vitale pour le patient. Il est disponible sous deux formes principales notamment :

Le lecteur PSS 

Ce lecteur se caractérise par la présence d’un écran de contrôle et d’un clavier physique ou numérique. Avant toute première utilisation, il doit être configuré et son logiciel interne régulièrement mis à jour. Les différents modèles de lecteur PSS sont :

  • Le lecteur fixe : ce type de lecteur PSS est sédentaire et doit rester au cabinet. Il est considéré comme la solution la plus simple et efficace pour les consultations en cabinet ;
  • Le lecteur portable : encore appelé terminal ambulatoire (TLA complet), ce type de lecteur est idéal pour les praticiens qui effectuent des consultations à domicile. Toutefois, il est également possible de l’utiliser en cabinet médical.

Notons que certains lecteurs PSS permettent de mettre à jour les cartes vitales. Parce que cette mise à jour doit se faire au moins une fois par an et à chaque changement de statut (changement de domicile, grossesse, changement de poste, etc.). Il existe aujourd’hui des terminaux qui permettent que cette mise à jour se fasse automatiquement.

De plus, les lecteurs appelés 3 fentes (CPS-CV-CB) font office de terminal de paiement électronique (TPE). En d’autres termes, certains lecteurs permettent d’effectuer des paiements par carte bancaire. Ces lecteurs sont généralement proposés en leasing par les entreprises associées et/ou par les banques.

Le lecteur PC/SC

Beaucoup plus simple lors de la conception et lors de l’utilisation, le lecteur PC/SC ne possède pas d’écran, pas de clavier et aucune touche. Avec ce lecteur, il n’est pas possible de faire des mises à jour de cartes vitales.

Ne nécessitant aucune maintenance et beaucoup moins onéreux que le lecteur PSS, les consignes à respecter pour éviter d’être confronté à certains problèmes lors de l’utilisation de ce lecteur sont :

  • En tant que lecteur mono-fente, vous aurez besoin d’un lecteur pour la carte CPS et d’un autre pour le lecteur sesam vitale. Ces modèles doivent donc être différents, peu importe la marque ;
  • En cas de déconnection du poste, pensez à rebrancher le lecteur sur les mêmes ports USB.

Comment choisir son lecteur de carte vitale ?

Le choix d’une carte vitale doit être fait en fonction de vos besoins et de nombreux autres critères notamment :

Le type de consultation du praticien

Que ce soit à domicile ou en cabinet, la solution la plus recommandée est de s’équiper d’un lecteur de carte vitale qui soit également TPE (terminal de paiement électronique).

Hormis le côté pratique de ce type de lecteur qui réunit deux fonctions en un seul appareil, l’aspect économique est un critère non négligeable. En effet, plutôt que d’investir dans deux terminaux, vous n’aurez qu’à investir dans un seul. Les lecteurs de carte TPE sont disponibles en modèles fixes (pour les consultations en cabinet) et nomades (pour les consultations à domicile).

Les options sollicitées 

Il est important, voire indispensable, que l’achat de votre lecteur de carte vitale se fasse en fonction des options les plus utiles pour vous en tant que praticien. De ce fait :

  • Si vous désirez acheter un lecteur de carte vitale susceptible d’effectuer des mises à jour de la carte vitale de votre patientèle, optez pour un boîtier Prium-4 ;
  • Si vous souhaitez accéder à l’historique des données, optez pour le Consulteur Pro+ ;
  • Si en tant que prescripteur, vous souhaitez créer et mettre à jour la feuille de soins et tous les actes effectués par votre patientèle directement sur le lecteur, privilégiez le Vital act 3 S ;
  • Si en tant qu’auxiliaire médical vous souhaitez valider une feuille de soins pré-remplie sur le lecteur, alors le baladeur 2 est ce qu’il vous faut.
  • Enfin, pour la pratique en mobilité ou sur plusieurs lieux d’exercices, optez pour le lecteur mobile NEO connecté sans fil. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, il fonctionne avec la 3G ou Wifi !

Un lecteur compatible et paramétré PC/SC

Dès l’entame de l’année 2022, seuls les lecteurs carte vitale au standard PC/SC (Personal Computer/Smart Card) sont supportés par l’assurance maladie. C’est pourquoi, il est impératif qu’au moment du choix de votre terminal de lecture de carte vitale, vous choisissiez un lecteur et un logiciel compatibles et paramétrés PC/SC.

A contrario, si vous optez pour l’utilisation d’un matériel aujourd’hui dépassé, vous vous exposez à des problèmes de fonctionnement SESAM-vitale ainsi qu’à des défaillances sur la sécurité de l’ensemble de votre système informatique.

Même s’il est vrai que le lecteur de carte vitale simplifie considérablement le quotidien des praticiens et des patients, il est d’autant plus vrai que cette simplification ne se fait pas sur tous les plans. Désireux de faciliter davantage votre quotidien médical ? Cela est tout à fait possible ! 

Grâce à notre logiciel sur-mesure iDocteur, la gestion de votre quotidien n’aura jamais été aussi simple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démo gratuite.

Demandez une démo