Tout savoir sur le consentement éclairé !

Demandez une démo

Toute décision prise par un patient pour une intervention chirurgicale doit faire l’objet d’un consentement éclairé. En clair, le chirurgien esthétique ne devra rien taire ou cacher à son patient. Il devra remettre à ce dernier un formulaire de consentement éclairé à remplir librement. Cependant, comment se présente ce formulaire ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir concernant le consentement éclairé dans la suite de notre nouveau guide iDocteur.

Qu’est-ce que le consentement éclairé ?

Avant d’effectuer tout acte médical, le chirurgien esthétique doit obtenir la permission libre et éclairée de la personne concernée. Ce système est connu sous le nom de consentement éclairé. Le patient doit être informé des conséquences, des avantages et des traitements alternatifs afin d’effectuer une prise de décision concernant sa prise en charge.

Si le patient a des difficultés à comprendre ces éléments ou à prendre une décision, le professionnel de santé s’adresse à la personne désignée via une procuration en matière de soins nécessaires. S’il n’en existe pas, le professionnel peut se tourner vers un autre décideur autorisé. Il doit avant tout respecter la volonté du patient.

Le consentement libre et éclairé du patient doit être systématiquement recherché dans tous les cas.

Quelles sont les modalités de recueil du consentement éclairé du patient ?

L’article L.1111-4 du Code de la santé publique stipule que “toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il fournit, les décisions concernant sa santé. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé de la personne.”

Si ce texte de référence ne précise pas comment le consentement doit être exprimé ou recueilli, il existe cependant quatre critères cumulatifs qui exigent le consentement écrit. La permission étant un droit fondamental du patient, les établissements de santé et les professionnels doivent prendre ces critères en compte et mettre en place des procédures pertinentes et conformes à la loi destinées à faciliter le recueil du consentement éclairé.

Le consentement du patient doit être :

  • Libre : le patient doit se voir offrir un réel choix, sans être influencé, sans contrainte ;
  • Spécifique : une permission éclairée doit correspondre à un seul traitement, pour une finalité bien précise ;
  • Éclairé : pour sa validité, le consentement doit être accompagné d’un certain nombre d’informations communiquées au patient avant qu’il ne consente ;
  • Univoque : il ne peut demeurer aucune ambiguïté quant à l’expression du consentement. Il doit être donné via une déclaration.

Ces quatre critères cumulatifs doivent être remplis afin que le consentement soit valablement recueilli.

Comment se présente un formulaire de consentement éclairé ?

Un formulaire de consentement éclairé vous permettra de protéger la dignité et la volonté de vos patients.

Afin de réussir la rédaction de votre formulaire de consentement éclairé, vous devrez recourir à un langage clair et compréhensible par tous, et donc à des phrases courtes et précises plus qu’à des termes complexes et scientifiques propres au domaine de la chirurgie esthétique.

En plus d’une mise en forme particulière, votre formulaire de consentement éclairé devra contenir les rubriques suivantes :

  • Le titre du document ;
  • Votre nom et la spécialisation dans laquelle vous êtes qualifié ;
  • Les informations sur l’identité du patient et son autorisation pour l’acte de chirurgie esthétique qu’il vous a demandé ;
  • Les informations sur l’intervention (date, lieu, objet, etc.) ;
  • La signature du patient ;
  • Etc.

De plus, il est nécessaire de remettre une copie du formulaire de consentement éclairé à chacun de vos patients.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des informations qui doivent figurer au sein du formulaire de consentement éclairé, sachez que vous pouvez trouver facilement des modèles sur Internet.

Le chirurgien esthétique doit recueillir le consentement de son patient avant d’effectuer la moindre intervention chirurgicale. Cette tâche peut s’avérer compliquée si ce professionnel de santé ne dispose pas d’un outil de gestion de chirurgie esthétique lui permettant d’optimiser la gestion de sa patientèle, d’autant plus que celle-ci est de plus en plus exigeante.

C’est pour cela qu’iDocteur est la solution qu’il vous faut ! En tant que logiciel sur-mesure au service des chirurgiens esthétiques, notre solution vous permettra de faciliter la prise de rendez-vous et la prise en charge de vos patients !

Demandez une démo