iDocteur : un CRM puissant pour votre cabinet esthétique !

Demandez une démo

Propriétaire d’une clinique esthétique ou indépendant ; que vous soyez seul ou plusieurs praticiens à exercer dans un même centre, vous devez adopter un système CRM. En effet, la gestion d’un cabinet peut s’avérer être une tâche compliquée. Entre gestion administrative, suivi des patients, comptabilité, gestion des stocks disponibles … il vous reste moins de temps à consacrer à vos patients. Il est inutile de vous encombrer avec ces tâches quand un logiciel peut les réaliser à votre place.

Découvrez pourquoi vous devez utiliser un CRM au sein de votre cabinet esthétique et comment notre solution sur-mesure iDocteur vous aide à simplifier la gestion de l’ensemble des aspects de votre établissement !

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Point historique

Les premiers systèmes informatiques de stockage d’informations relatives aux clients ont été créés au début des années 1980. Dix ans plus tard, en 1990, le marché autour de ces systèmes informatiques a commencé à se former. Un nouveau marché est alors né : le système CRM. L’histoire des CRM est récente et subit encore de nombreuses évolutions.

Si la création d’un système informatique gérant les CRM est récente, sa pratique est quant à elle lointaine. En effet, la relation client existe depuis que le commerce se pratique. Initialement, le client dépendait du commerçant. Après la Seconde Guerre mondiale, une évolution des mentalités a été observée et le changement le plus important a été la manière de consommer. Le client a ainsi pris la place de “Roi” du fait de l’augmentation de la concurrence et des prestataires. Cette évolution a radicalement renforcé l’importance de la Relation Clients, notamment le concept de fidélisation.

Pour alimenter cette relation, le commerçant doit avoir une connaissance aiguë de ses clients afin de leur proposer des produits ou services susceptibles de répondre à leurs attentes. Un nouveau besoin est né, celui d’historiciser les interactions clients et de stocker les informations clients dans des bases de données : le système CRM.

Définition et point technique

CRM est l’acronyme anglais de Customer Relationship Management. Il est possible, bien que cela soit plus rare, de le retrouver sous la forme GRC qui correspond à l’acronyme français de Gestion de la Relation Client.

Le CRM est un outil de gestion permettant de centraliser dans une base de données toutes les informations relatives aux échanges entre une entreprise et sa clientèle.

Choisir d’opter pour une solution CRM au sein de votre activité revient à vous orienter vers une stratégie de développement et d’amélioration des interactions entreprise/clients.

Le CRM Customer Relationship Management est un outil :

  • Analytique : dans une période donnée, l’outil doit être capable de fournir les données statistiques des différentes évolutions de votre cabinet médical ;
  • Collaboratif : un système CRM permet de faire circuler efficacement les informations utiles à l’activité de chaque membre respectif de votre équipe. Une coordination interne développe une communication externe plus optimale ;
  • D’automatisation : c’est avant tout un outil qui va alléger la charge de travail en permettant de diminuer, voire de supprimer les tâches répétitives à n’importe quelle étape de votre parcours patient.

Pourquoi utiliser un CRM au sein de votre cabinet ?

D’un point de vue médical, l’utilisation d’un CRM peut vous permettre d’avoir en temps réel une vue d’ensemble sur les avancées de votre cabinet et sur le dossier d’un patient en particulier.

Pour vous :

  • Augmentation de votre réactivité : lors de vos déplacements, il est possible qu’un patient ait besoin de vos services en urgence. L’utilisation d’un CRM pour stocker vos dossiers patients permet ainsi d’accéder au dossier de la personne concernée dès que le besoin se présente ;
  • En quelques clics, vous retrouvez toutes les informations personnelles, médicales et autres d’un patient regroupées sur une seule page.

Pour votre secrétaire :

  • L’automatisation de certaines tâches permet à votre secrétaire d’accorder plus de temps aux patients lors de la prise de rendez-vous ;
  • Numériser et mécaniser les démarches relatives au parcours de soins des patients, afin de limiter les oublis et une surcharge de travail administratif.

Pour vos patients :

  • L’intégration d’un tableau de bord et reporting : les données médicales et personnelles d’un patient sont stockées sur une page unique. Par conséquent, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité de son parcours de soins, résultant sur un suivi plus qualitatif ;
  • Le système CRM facilite la communication avec vos patients : une prise de vue globale sur le dossier d’un patient permet un suivi proactif, anticipant ainsi ses attentes ;
  • L’utilisation d’un système CRM peut être un élément rassurant qui favorise la confiance et la fidélité de vos patients envers vos pratiques.

Pour la sécurité de vos patients :

  • Stockage et archivage de données clients dans un logiciel qui certifie d’un certain niveau de sécurité ;
  • Plus de renseignements sur le stockage de vos données ;
  • Protection des aléas naturels : peu de risques qu’une inondation, un incendie ou une intrusion au sein de votre cabinet ne nuise à la sécurité des données personnelles de vos patients.

De plus, pour le maintien de votre cabinet, vous obtiendrez des informations cruciales sur vos ROI, un indicateur indispensable à votre activité pour vous tenir informé de l’évolution de vos machines et de leur rentabilité.

iDocteur, l’outil indispensable pour optimiser la gestion de votre cabinet !

iDocteur est un CRM spécialisé dans le domaine de la chirurgie esthétique. C’est un logiciel de gestion patients conçu pour les chirurgiens et qui répond ainsi au plus proche des besoins de ce domaine d’exercice. Sa particularité ? Il est 100% sur-mesure ! Il est ainsi possible de personnaliser certaines fonctions pour l’adapter au plus proche de votre routine de travail. Ainsi le logiciel ne va pas perturber votre organisation interne mais apporter de la fluidité et de la sécurité.

iDocteur dispose de nombreuses autres options comme une messagerie sécurisée, un agenda en ligne, des fonctions de gestion de tâches administratives, une salle d’attente virtuelle, etc.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution ou remplissez directement notre formulaire de démo gratuitement en ligne !

Demandez une démo