Où ouvrir sa clinique de chirurgie esthétique en France ?

Demandez une démo

La pratique de la chirurgie esthétique s’installe réellement en France après la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, la multiplication des prises en charge et des interventions chirurgicales esthétiques ont favorisé l’ouverture de cliniques de chirurgie esthétique un peu partout en France. Au départ, cette pratique était principalement sollicitée pour des reconstructions maxillo-faciales. Au fil des années, les cliniques de chirurgie esthétique ont commencé à pratiquer des interventions chirurgicales sur plusieurs parties visibles du corps.

Près d’un siècle s’est écoulé depuis, et l’une des questions que vous vous posez en 2022 peut être : où ouvrir sa clinique de chirurgie esthétique en France ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de ce nouveau guide iDocteur.

Qui peut ouvrir une clinique de chirurgie esthétique ?

L’ouverture d’une clinique de chirurgie esthétique est une option généralement réservée aux chirurgiens esthétiques.

Afin de devenir chirurgien esthétique, il vous faut avoir validé quatorze ans d’études, dont :

  • Sept ans de médecine générale ;
  • Deux ans de chirurgie générale ;
  • Et quatre ans de chirurgie esthétique.

Une clinique de chirurgie esthétique peut être ouverte par un chirurgien à l’aide de fonds propres ou de n’importe quel autre type de financement légal. Une fois le financement disponible, vous allez devoir remplir d’autres conditions prévues par la loi, dont l’obtention de l’autorisation du Conseil National de l’Ordre des Médecins et l’investissement dans des équipements médicaux adaptés.

Quel est l’endroit idéal pour ouvrir une clinique esthétique ?

La chirurgie esthétique participe depuis de nombreuses années à améliorer la beauté du corps et du visage, via notamment l’usage de la toxine botulique (Botox). Pour satisfaire une demande de plus en plus croissante, de nombreux chirurgiens esthétiques, et plus particulièrement ceux qui débutent dans le métier, décident d’ouvrir leur propre clinique et d’accueillir un grand nombre de patients.

Pour cela, la question qu’ils se posent est : où ouvrir ma clinique de chirurgie esthétique ?

Voici certaines possibilités :

  • À Paris : on recense plus de dix-huit cliniques esthétiques dans la capitale. Paris représente une destination très prisée par les patients de France et d’ailleurs ;
  • À Marseille : la cité phocéenne possède entre dix-huit et vingt cliniques actives. Elle représente une grosse part du marché de la chirurgie esthétique en France ;
  • À Bordeaux : tout comme à Paris et Marseille, les cliniques esthétiques sont également répandues dans la belle endormie.

Il est judicieux pour un chirurgien esthétique jouissant déjà d’une certaine notoriété de s’installer dans une ville comme Bordeaux ou Paris, et ce, afin de maximiser sa patientèle.

Quel est l’emplacement idéal pour une clinique de chirurgie esthétique ?

L’emplacement idéal pour une clinique de chirurgie esthétique doit répondre à certaines conditions :

  • Accessibilité facile et pour tous ;
  • Une proximité certaine avec le réseau routier ;
  • Un lieu discret comme un immeuble sur lequel il est impossible d’avoir vue de l’intérieur depuis l’extérieur ;
  • Un quartier sécurisé.

Dans une ville comme Paris, où la qualité de vie est plutôt élevée :

  • Optez pour des locaux haut standing ;
  • Installez-vous dans un quartier chic ;
  • Mettez-vous à proximité des grandes enseignes.

Ouvrez votre clinique et gérez-la efficacement grâce à iDocteur !

iDocteur est un logiciel spécialisé dans la gestion optimale de votre clinique esthétique. Il vous aidera notamment à organiser vos actes de chirurgie et à suivre à tout moment vos dossiers patients, vos prises de rendez-vous ou encore votre comptabilité.

En l’utilisant, vous bénéficierez de :

  • L’accès aux données médicales de vos patients d’un simple clic, et ce, où que vous soyez ;
  • La possibilité de faire le choix de la fiabilité, la sérénité et la simplicité ;
  • La possibilité de satisfaire rapidement votre patientèle ;
  • La possibilité d’assurer le bien-être et la sécurité des patients les plus exigeants ;
  • Etc.

Désormais, la prochaine fois que vous vous poserez la question de l’endroit où ouvrir une clinique esthétique en France, vous pourrez facilement répondre.
Après l’ouverture de votre clinique, vous devrez la gérer efficacement. Avec notre solution iDocteur, que nous vous proposons de découvrir via une démo gratuite, vous gagnerez directement en temps et en productivité.

Demandez une démo