Qu’est ce que le boitier Prium ?

Demandez une démo

En tant que professionnel de santé, vous devez vous équiper des outils les plus efficaces pour un parcours de soins optimal de vos patients. Le boîtier Prium est l’une de ces solutions digitales destinées à l’ensemble des professionnels de santé pour simplifier votre gestion administrative. 

Vous voulez savoir ce qu’est un boîtier Prium et quelle est son utilité dans votre cabinet esthétique ? Découvrez les réponses dans cet article avec iDocteur, expert dans la gestion quotidienne de votre centre ou clinique de chirurgie esthétique

À propos du boîtier Prium

Le boîtier Prium-4 a remplacé le Prium-3. Il est destiné aux professionnels de santé et permet à la fois :

  • La création et la signature des feuilles de soins électroniques (FSE) ;
  • La mise à jour de la carte Vitale.

Terminal conçu afin de répondre au besoin de traitements massifs, cette technologie combine à la fois, la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour le praticien et la carte Vitale pour le patient. Le nouveau terminal de carte Vitale est homologué suivant les dernières versions du référentiel du GIE SESAM-Vitale.

Quels sont les atouts d’un boîtier Prium ?

Le boîtier Prium-4 a été conçu pour une utilisation intensive. Il permet notamment : 

  • La création, la sécurisation et la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) ;
  • L’accès aux Dossiers Médicaux Partagés (DMP) et aux services de l’Assurance Maladie depuis votre poste de travail. 

Grâce à ce dispositif, point n’est besoin de faire usage d’un périphérique supplémentaire pour accéder à la mise à jour des cartes Vitale. Une fonctionnalité intégrée automatiquement facilite son activation. 

Grâce à sa nouvelle version logicielle compatible Stellair Intégral (disponible après souscription), les praticiens disposent d’un accès au service de facturation SESAM-Vitale 100 % en ligne.

Le boîtier Prium-4 est doté de plusieurs fonctionnalités. Il est notamment :

  • Monocâble et multiconnectique : les échanges de données de la carte Vitale et l’alimentation électrique sont assurés par un seul câble, aussi bien en USB avec le poste de travail qu’en Ethernet avec le réseau de votre clinique esthétique.
  • Ergonomique : l’utilisation du boîtier Prium-4 est assez ergonomique. Il est équipé d’un grand écran graphique, d’un clavier confortable et des signaux visuels et sonores afin de faciliter l’affichage des informations et pour guider l’utilisateur en temps réel.
  • Homologué : Le boîtier Prium-4 est un lecteur homologué selon le référentiel Terminal Lecteur v03.30 du GIE SESAM-Vitale.
  • Performant et innovant : Le terminal Prium-4 est doté d’un environnement multi-applicatif facilitant de nouvelles offres de services à la demande. Grâce à cet équipement, vous pouvez accéder au service de mise à jour de la carte Vitale est aussi via la connectique Ethernet (compatible POE**). En outre, le boîtier Prium-4 est intégralement administrable à distance et assure une qualité de service optimale et sans interruption !

Comment fonctionne un terminal Prium-4 ?

Le boîtier Prium est équipé d’un système permettant l’insertion complète de la Carte de Professionnel de Santé sur le côté droit et son extraction par un guide d’éjection logé sous le boîtier dans le but de limiter la visibilité de la carte par une personne tierce. 

Pour ce qui est de la lecture de la carte patient, deux interfaces cartes à insertion partielle sont disponibles permettant sa lecture par le haut ou de face en fonction de la position du boîtier.

Depuis quelques années, les praticiens envoient leurs feuilles de soins à la sécurité sociale électroniquement au lecteur de Cartes vitales. Aujourd’hui plus que jamais, l’utilisation du boîtier Prium (lecteur de cartes vitales) est au cœur des obligations médicales permettant aux professionnels de santé d’atteindre leurs objectifs de santé.

Quel est le cadre d’utilisation d’un lecteur de carte vitale ?

L’utilisation d’un lecteur de cartes vitales permet au praticien de réaliser et de télétransmettre les feuilles de soins électroniques (FSE). Les professionnels de santé peuvent s’en servir dans le cadre de  :

  • La consultation ;
  • Le suivi de la facturation, des recettes, des remboursements ;
  • La prise en charge médicale ;
  • Les actes chirurgicaux ;
  • Etc.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un lecteur de carte vitale ?

L’utilisation d’un lecteur est une obligation professionnelle, car cet équipement offre plusieurs facilités. Il permet notamment :

  • La simplification des remboursements : Le remboursement est simplifié avec l’usage du lecteur de cartes. En quelques minutes, le praticien peut envoyer les données patient à l’assureur grâce à la télétransmission.
  • La numérisation des informations et données patient : Si d’antan le praticien devait remettre la feuille de soins au patient pour qu’il la transmette à sa compagnie d’assurance maladie, aujourd’hui, le lecteur le fait électroniquement. Toutes les données patient sont transmises à l’assurance maladie via le lecteur de carte vitale.
  • La facilitation de la prise en charge de votre patientèle : Dans la carte vitale sont contenues toutes informations de sécurité sociale du patient. C’est la preuve qu’il est bien assuré. Lorsque le patient présente sa carte vitale au professionnel de santé, la prise en charge devient plus rapide et moins stressante. Il est également exempt de toute la paperasse administrative.

Quels sont les types de lecteur de carte vitale disponibles ?

En fonction de votre activité, il est possible de choisir  :

  • Les lecteurs vitale fixe pour la lecture des cartes vitales et Carte de Professionnel de Santé en postes fixes. (Prium)
  • Les lecteurs portables pour la lecture des cartes vitales et CPS à domicile chez patient ou en cabinet. (Neo, INGENICO IWL350) Il est également possible d’utiliser des lecteurs multicartes capables de lire d’autres supports que les cartes vitales. Ainsi, vous pouvez effectuer des paiements bancaires via ce type de cartes.

Somme toute, le boîtier Prium-4 est une solution de gestion ergonomique de votre clinique esthétique. Elle facilite la création, la sécurisation et la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) ainsi que l’accès aux Dossiers Médicaux Partagés (DMP) et aux services de l’Assurance Maladie depuis votre poste de travail. Le Prium Service permet également une mise à jour de la carte Vitale sur un lecteur Prium-4.

Pour une gestion optimale de votre centre ou clinique esthétique, découvrez notre logiciel sur-mesure iDocteur en moins de deux minutes montre en main !

Demandez une démo