Qui peut ouvrir un centre de médecine esthétique ?

Demandez une démo

La médecine esthétique connaît un développement extraordinaire depuis un certain temps et, à ce titre, engendré plusieurs spécialisations. Cependant, son exercice est uniquement réservé aux personnes disposant d’un diplôme adéquat.

Qui peut ouvrir un centre de médecine esthétique et que prévoit la législation française en la matière ? Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Comment ouvrir un centre de médecine esthétique ?

Si la médecine esthétique est destinée à tous les patients qui souhaitent améliorer leur apparence, tout le monde ne peut cependant pas diriger un centre de médecine esthétique. En effet, la pratique des multiples actes médicaux (botox, peelings, etc.) est uniquement réservée aux chirurgiens esthétiques.

Pour ouvrir un centre de médecine esthétique, vous devez :

  • Exercer le métier de chirurgien esthétique après avoir effectué quatorze ans d’études ;
  • Ou pratiquer le métier de médecin esthétique après avoir obtenu un DU en médecine.

Attention, si vous exercez le métier de médecin esthétique, vous pourrez ouvrir un centre de médecine esthétique, mais vous ne pourrez pas ouvrir un centre médical esthétique, ni pratiquer d’actes opératoires.

La médecine esthétique en France est classée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), comme une spécialité de la médecine générale. Une personne qui pratique la médecine esthétique doit impérativement être inscrite au tableau du Conseil de l’Ordre. Elle doit être autorisée à exercer sur le territoire français et justifier d’une formation spécifique.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour ouvrir un centre médical esthétique ?

Ouvrir un centre de médecine esthétique en France requiert le respect de plusieurs conditions. Premièrement, il est important de réaliser une étude de marché afin de bien étudier le secteur. En tant qu’établissement recevant du public (ERP), celui-ci devra être conforme à certaines normes et directives de sécurité.

Votre centre doit respecter les normes sur l’accessibilité

Le praticien se lance généralement à la recherche d’un local pour son centre après avoir obtenu tous les diplômes nécessaires.

Après avoir trouvé votre lieu d’implantation, vous devrez garantir l’accessibilité du centre médical esthétique aux personnes à mobilité réduite (PMR).

La norme handicap doit être appliquée. Il est bien évidemment nécessaire de détenir une autorisation de la mairie de la commune où vous comptez exercer.

Vous devez obtenir toutes les autorisations avant d’exercer

Vous devez être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins au moins 90 jours avant l’installation de votre centre médical esthétique. Vous devez également immatriculer votre centre au Centre de Formation des Entreprises (CFE) dans les huit jours avant le début de votre activité.

De plus, le praticien effectue des actes à visée esthétique. C’est pourquoi il doit détenir tous les éléments liés au respect de l’hygiène, ainsi qu’un plateau technique. Ce dernier doit être équipé du matériel médical requis pour son activité de soins esthétiques. Il devra également souscrire une assurance (responsabilité civile professionnelle, assurance du matériel, assurance multirisques des locaux professionnels, etc.)

Vous devez disposer d’une accréditation du Ministère des Solidarités et de la Santé sur la base des conditions ci-après :

  • Mettre en place une charte de qualité ;
  • Démontrer le risque limité d’infections nosocomiales ;
  • Respecter les normes sanitaires.

Les locaux doivent pour leur part être agréés par l’ARS.

Un devis devra aussi être fourni au patient avant l’opération à visée esthétique. Si l’opération nécessite une anesthésie générale et que son montant excède 300€, le devis devra mentionner les éléments ci-après :

  • Quelle est la formation du chirurgien esthétique concerné par l’opération ? ;
  • Quelle est sa qualification ? ;
  • A quel type d’intervention a-t-on affaire ? ;
  • Quel est le prix détaillé de l’intervention ? ;
  • Le détail de l’intervention de chirurgie (le lieu, le type d’anesthésie, etc.) ;
  • Etc.

Pour établir un devis optimal avec les justes prix, profitez de toute l’expertise du logiciel iDocteur.

Quels sont les avantages d’un centre médical esthétique ?

Un centre médical esthétique offre de nombreux avantages aux utilisateurs :

  • Le confort ;
  • Le respect des normes de sécurité ;
  • Le suivi du patient avant, pendant et après les actes, sous le contrôle du praticien ;
  • Etc.

De plus, un centre médical esthétique regroupe plusieurs types de soins (lifting, liposuccion, injections de botox, etc.).
Enfin, vous pourrez trouver divers spécialistes au sein d’un centre médical esthétique :

  • Chirurgiens plastiques et chirurgiens esthétiques ;
  • Médecins esthétiques ;
  • Dermatologues ;
  • Etc.

L’ouverture des centres de médecine esthétique en France est très réglementée, alors ne vous laissez pas distraire par les prix des centres purement commerciaux. Vous devez vérifier que ces structures sont bien accréditées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour une gestion plus efficace de votre centre médical esthétique, profitez du logiciel iDocteur afin notamment d’organiser votre agenda numérique et de faciliter vos consultations.

Demandez une démo