Quelle est la durée de validité des photos médicales ?

Demandez une démo

Depuis de nombreuses années, la médecine n’a cessé de mettre sur pied des solutions de plus en plus perfectionnées. Cette évolution constante a pour but de mieux comprendre l’organisme humain et les diverses problématiques liées à celui-ci. Ces solutions, à l’image de la photo médicale, facilitent le travail des professionnels de santé comme les chirurgiens esthétiques et sont indispensables à l’exercice de la médecine moderne.

Cependant, quelle est la durée de validité d’une photo médicale ? iDocteur, solution sur-mesure de gestion patients, vous dit tout !

Qu’est-ce que la photo médicale ?

Une photo médicale, encore appelée image médicale, est une illustration de l’organisme humain vu de l’intérieur. Elle est issue d’un ensemble de techniques médicales exercées dans le but d’obtenir une analyse complète de la zone d’intervention. Elle transmet sous forme visuelle les différentes informations anatomiques dont le praticien a besoin afin d’établir ses analyses en fonction de chaque patient.

La photo médicale permet au patient et au praticien d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de l’opération. Pour ce faire, le praticien s’aide de deux captures : la première avant l’intervention, et la seconde après.

Comment obtenir une photo médicale ?

Afin d’obtenir une photo médicale, il est nécessaire pour tout patient d’effectuer un examen médical. Pour cela, il doit prendre rendez-vous avec le praticien concerné.

Voici la liste des examens qui nécessitent de recourir à la photo médicale :

  • L’imagerie par résonance magnétique ou IRM : l’objectif de l’IRM est d’obtenir un visuel sur les organes. Pour ce faire, l’appareil envoie des ondes électromagnétiques à haute fréquence. La photo médicale obtenue sera donc centrée sur l’organe ciblé ;
  • La radiographie : elle nécessite l’usage d’un appareil émettant des rayons X. La photo qui en résulte est en deux dimensions (2D). Elle ressort de ce fait en blanc les parties du corps ayant emmagasiné les rayons X. Celles qui ne les absorbent pas (les os et les articulations) ressortent en noir ;
  • Le scanner : le fonctionnement du scanner est similaire à celui de la radiographie et requiert l’émission de rayons X, mais toute la différence se remarque dans le résultat. Au lieu d’une photo, le scanner prend en effet des captures successives qu’il empilera pour une restitution du tout en trois dimensions (3D) ;
  • La médecine nucléaire : il est ici question de suivre le mouvement des cellules et molécules radioactives qui sillonnent le corps. Le praticien s’aide dans ce cas d’une caméra. Cependant, la médecine nucléaire ne permet pas d’obtenir d’informations au niveau anatomique.

Chacun des quatre types d’imagerie médicale met à la disposition du praticien un résultat unique et révélant des informations distinctes. La précision des analyses que l’on peut en tirer fait partie des grands atouts de la photo médicale.

Quels sont les avantages de la photo médicale ?

La photo médicale dispose des avantages suivants :

  • Elle offre une vue d’ensemble de la zone d’opération : cela permet au praticien de déterminer la profondeur de l’intervention ;
  • Elle permet de prévenir les anomalies : lors d’un examen, il peut arriver qu’une autre affection soit détectée ;
  • Elle permet des diagnostics bien élaborés : grâce aux informations précises qu’elle transmet, il est possible pour le praticien d’établir des diagnostics sans erreurs ;
  • Elle permet d’éviter les risques : grâce aux rayons X, le praticien repère les différentes couches qui seront touchées par son intervention. Il prend de ce fait connaissance de celles qui comportent des risques et qu’il lui faut éviter.

Quelle est la validité d’une photo médicale ?

La durée de validité d’une photo médicale est de douze mois. En cas de dépassement de ce délai, le patient devra être soumis à d’autres examens pour analyser la zone prise en charge et observer la marge d’évolution. Il est toutefois possible pour lui de passer d’autres examens sans forcément attendre la fin du délai de validité.

Il revient de ce fait au praticien d’élaborer la bonne méthode de gestion des différentes photos médicales de sa patientèle. Avec iDocteur, la gestion des photos médicales de votre patientèle et leurs comparaisons s’en trouvent simplifiées. Vous pourrez également, entre autres, informer chaque patient de l’évolution de sa situation en temps réel, gérer son dossier médical et ses rendez-vous, etc.

Demandez une démo