En 2022, l’apparence physique est au cœur des préoccupations d’un grand nombre de personnes, et tout particulièrement au sein de celles des mineurs. En effet, entre estime de soi et avènement des réseaux sociaux, un grand nombre de mineurs se sentent complexés par leur apparence et s’intéressent davantage à celle-ci.
Quels sont les rapports entre la chirurgie esthétique et les patients mineurs ? Comment ces derniers peuvent-ils bénéficier d’opérations à visée esthétique ? iDocteur vous répond.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
Souvent confondue avec la chirurgie plastique, la chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique qui vise à corriger des anomalies morphologiques et à améliorer l’apparence corporelle selon la volonté d’un patient.
De par son évolution à travers les décennies, cette pratique permet désormais de remodeler presque toutes les parties visibles du corps.
Qu’est-ce qui incite les mineurs à avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles les mineurs désirent avoir recours à des interventions chirurgicales esthétiques.
Celles-ci peuvent être :
- Se sentir plus beau/belle : influencés par leur entourage et frustrés par leurs amis et les réseaux sociaux, certains mineurs ont tendance à se sentir laids. Pour cela, ils peuvent aspirer à se faire opérer afin de devenir plus “beaux” ;
- Être “réparé” : prenons l’exemple d’un enfant qui, suite à un accident, s’est retrouvé avec le nez cassé. Dans un premier temps, il bénéficiera d’une chirurgie réparatrice. Si, à la suite de cette intervention, le patient juge que son nez a des défauts, il peut cette fois-ci avoir recours à la chirurgie esthétique ;
- Se sentir mieux dans sa peau : tout le monde aimerait se sentir mieux dans sa peau. S’agissant des mineurs, ils sont à un stade de leur vie où ils construisent certaines bases pour se faire accepter par la société. De ce fait, il arrive qu’ils fassent des demandes de chirurgie esthétique à leurs parents ;
- Se sentir normal et comme les autres : dans le monde adolescent, la norme permet d’être accepté, ou du moins de ne pas être rejeté. De ce fait, les mineurs qui estiment avoir des défauts corporels vont chercher à être plus “normaux” afin de mieux se fondre dans la masse ;
- Ressembler à quelqu’un : les images véhiculées par la société ont un impact fort sur la vie des mineurs. Ainsi, nombre d’entre eux désirent ressembler à une icône afin de se sentir mieux dans leur peau.
Quelles sont les obligations légales pour réaliser une intervention de chirurgie esthétique sur un mineur ?
Comme pour toute intervention chez les mineurs, il existe des obligations légales qui doivent être scrupuleusement respectées dans le cadre de la chirurgie esthétique auprès des mineurs.
Celles-ci sont les suivantes :
- L’autorisation parentale : si un patient souhaite avoir recours à la chirurgie esthétique et n’a pas encore atteint sa majorité, il aura impérativement besoin d’une autorisation parentale. Ce n’est qu’avec cette autorisation que le chirurgien esthétique pourra prendre en compte la demande dudit patient ;
- Un âge requis : certaines interventions de chirurgie esthétique nécessitent l’accomplissement total d’un organe afin de pouvoir l’opérer en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle certaines interventions ne peuvent être réalisées qu’après un certain âge. De ce fait, si la chirurgie mammaire ne peut être effectuée qu’autour de dix-sept ans (après la croissance définitive des seins), l’otoplastie peut elle être réalisée à partir de sept ans ;
- Le consentement éclairé : le consentement du patient aux soins est une obligation. Il impose que le professionnel de santé présente clairement au patient tous les risques d’une opération de chirurgie esthétique. Ce consentement doit être signé par les deux parties. Toutefois, dans le cas de l’opération d’un mineur, le droit de signature du patient revient au(x) parent(s).
Si les patients de moins de dix-huit ans représentent une minorité dans les interventions à visée esthétique, les recommandations de prudence pour la prise en charge de ces jeunes patients ne sont pas négligeables.
C’est pourquoi il est impératif, avant toute opération chirurgicale esthétique sur les mineurs, d’obtenir une autorisation parentale écrite et signée, ainsi que de recueillir le consentement éclairé du mineur concerné.
Afin de classer et conserver l’ensemble de ces documents facilement, il est recommandé pour les chirurgiens esthétiques de posséder un outil de gestion chirurgie esthétique performant.
Avec notre logiciel sur-mesure iDocteur, donc vous pouvez bénéficier d’une démo gratuite, vous pourrez conserver facilement les documents de votre patientèle et optimiser la gestion de l’ensemble de votre clinique esthétique !
Demandez une démo