La communication/publicité et les professionnels de la santé

Demandez une démo

La communication/publicité et les professionnels de la santé

La santé est un secteur où la communication et la publicité jouent un rôle primordial. Que ce soit dans le parcours des soins ou pour la diffusion d’images, il est important pour les professionnels de santé de respecter de nombreuses règles.

Quelles sont donc les différentes règles de communication et de publicité à respecter pour un professionnel de santé ? Nos experts iDocteur vous donnent toutes les réponses.

Qu’est-ce que la publicité dans le domaine de la santé ?

Dans le domaine de la santé publique, il n’y a pas de définition claire et précise de la publicité. Selon la directive européenne n°84/450 (JOCE, n°L 250 du 19 septembre 1984, p.17), la publicité est définie comme : “Toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale, ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations”.

En d’autres termes, la publicité est l’ensemble de procédés qui visent à attirer la patientèle vers un cabinet ou un établissement de soins spécifique.

Quelles sont les clauses sur la publicité pour les professionnels de santé ?

En Europe, le Code de la Santé interdit formellement l’usage de la publicité pour les professionnels de santé depuis 1947. La mise en œuvre de cette décision a concerné plusieurs professionnels, à savoir :

  • Les infirmiers ;
  • Les médecins ;
  • Les sages-femmes ;
  • Les masseurs kinésithérapeutes ;
  • Etc.

Selon le décret en vigueur : “La profession ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale“. Ainsi, il a été fixé aux activités professionnelles du domaine de la santé de communiquer au public les informations de nature publicitaire.

Quelles sont les restrictions de publicité pour les professionnels de santé libéraux ?

Les restrictions de publicité entraînent certaines conséquences sur les différents procédés de communication des professionnels en exercice libéral. Pour respecter leurs obligations, ces professionnels doivent être attentifs à certains points de leurs activités, à savoir :

  • Les plaques professionnelles : elles sont libres de communiquer des informations telles que les noms, les prénoms, les titres, les diplômes, les certificats, les adresses et les horaires d’activité ;
  • Les imprimés ou feuilles d’ordonnance : elles possèdent les mêmes mentions que les plaques ;
  • Les signalisations complémentaires : elles ne doivent pas justifier des difficultés d’accès au cabinet ni présenter une attitude commerciale.

Toutes ces interdictions ont pour effet de lutter contre les concurrences déloyales et d’éviter la propagation d’une mauvaise image des praticiens par les patients.

Quelles sont les autorisations de publicité pour les professionnels de la santé ?

Dès le 1er janvier 2021, la France a abrogé l’interdiction de publicité imposée aux professionnels de santé. Ce principe a été remplacé par celui de libre communication encadrée par certaines règles, à savoir :

  • Dans la presse : il est possible pour un professionnel de faire paraître des questions relatives à leur discipline dans la presse. Toutefois, celles-ci ne doivent pas présenter de caractères publicitaires et être conformes au code de déontologie ;
  • Dans les annuaires : elles possèdent les mêmes limitations que dans les plaques professionnelles. En ce sens, il n’est possible de diffuser que certaines informations en rapport avec le professionnel de santé (nom, prénom, adresse, etc.) ;
  • Dans le site Internet : les informations utilisées dans le site Internet doivent rester informatives et sans caractère publicitaire. De même, la charte graphique, tout comme la ligne éditoriale de ce site, doit adopter une certaine sobriété ;
  • Dans les cartes de visite : elles sont réservées aux patients avec qui les professionnels ont déjà un contact et doivent uniquement porter les mentions gravées sur la plaque professionnelle.

Sur les réseaux sociaux, toute autre information peut être considérée comme publicitaire et, à ce titre, être sévèrement réprimandée. Pour pallier cela, il est recommandé de communiquer les informations en veillant à ce que la transmission soit loyale et honnête.

Comment améliorer la communication pour les professionnels de santé ?

La communication est également importante en interne, car lorsqu’elle est déficiente, c’est toute l’expérience des professionnels qui en pâtit. Pour améliorer la communication dans un centre médical ou dans une clinique de chirurgie esthétique, il est important de suivre quelques méthodes phares.

S’interroger sur la stratégie de communication

Interroger la stratégie signifie pour un premier temps évaluer les efforts de communication actuels. En tant que professionnel de santé, il est indispensable de maîtriser l’importance de cette étape, car toute erreur peut être coûteuse, voire fatale.

Une fois la communication évaluée, il est nécessaire de demander des avis positifs et négatifs de la part des différents collaborateurs. Cette méthode est très avantageuse, parce qu’elle sert à améliorer et à affiner la stratégie de communication interne.

Simplifier les canaux de communication

Le travail dans le secteur des soins implique automatiquement le respect des protocoles. En effet, pour être efficace, la communication doit être simple, confidentielle et sécurisée.

Pour ce faire, la majeure partie des professionnels optent pour des outils numériques pour les aider à gérer efficacement leurs cliniques. De nos jours, cette solution est la plus utilisée, car plus des trois quarts de la population utilisent un smartphone.

Depuis la loi du Code de la Santé en 1947, la publicité a été interdite pour les professionnels de santé (chirurgiens, dentistes, pédicures, podologues, infirmiers, sages-femmes). Cependant, certaines interdictions ont été abrogées en France depuis le 1er janvier 2021 et ont permis une communication encadrée par certaines règles.

Vous êtes chirurgien esthétique et vous souhaitez optimiser la gestion de votre cabinet esthétique, faites confiance à notre logiciel iDocteur ! Choisir nos services, c’est faire le choix de la sécurité, de la fiabilité et de la simplicité. Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour profiter d’une démonstration gratuite !

Demandez une démo