Quel logiciel de santé pour les chirurgiens esthétiques ?

Demandez une démo

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se sont tournés vers les outils d’aide pour optimiser la gestion de leurs activités. Dans le domaine de la santé, les logiciels de santé sont devenus une nécessité pour tous les praticiens qui souhaitent optimiser leurs tâches quotidiennes. Toutefois, le choix de ce type de CRM n’est pas une opération à prendre à la légère.

Qu’est-ce qu’un logiciel de santé ? Quel est le meilleur logiciel d’aide pour les chirurgiens esthétiques ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de ce nouveau guide iDocteur.

Le logiciel de santé : de quoi parle-t-on ?

Selon la norme CEI EN 82304-1, le logiciel de santé est un “logiciel destiné à être utilisé plus particulièrement pour la gestion, le maintien ou l’amélioration de la santé des individus, ou de la prestation de soins“. Autrement dit, c’est un outil numérique qui permet d’épauler les professionnels de santé dans l’exercice de leurs activités.

Dans son utilisation, le logiciel de santé intègre une seule fonctionnalité qui permet d’améliorer la réalisation d’une tâche précise. Cependant, il arrive qu’un seul logiciel en intègre plusieurs afin d’optimiser le quotidien de ses utilisateurs : c’est le cas du logiciel iDocteur.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon logiciel de santé ?

Il existe plusieurs types de logiciels de santé, chacun avec des fonctionnalités différentes. Le logiciel de gestion iDocteur est un outil qui combine plusieurs fonctionnalités, à savoir :

La gestion de dossier santé électronique

iDocteur est un logiciel de gestion qui a pour rôle d’améliorer la gestion des dossiers électroniques. Dans son utilisation, notre outil d’aide comprend plusieurs fonctionnalités telles que :

  • L’édition des devis ;
  • La gestion des données patient ;
  • L’organisation des antécédents ;
  • Le traitement de l’historique des consultations ;
  • Etc.

Grâce à des plugins qui bénéficient de mises à jour régulières, notre outil recueille les informations sur les patients tout en respectant les normes du secret médical. En plus de la gestion du DSE (dossier de santé électronique), iDocteur inclut plusieurs modules financiers qui aident à la facturation.

La gestion de base de données

Le logiciel de santé peut aussi servir à stocker les plans de traitement et les antécédents des patients. Cet outil aide les professionnels de la santé à :

  • S’éduquer : le logiciel de base de données médicales aide les praticiens à s’instruire en passant en revue de nombreux cas cliniques ;
  • Prendre les bonnes décisions : grâce à leur base de données, ces logiciels aident les professionnels de la santé à prendre la bonne décision au bon moment.

Dans sa configuration, la base de données est classée par maladie et non par profil. Ainsi, un chirurgien esthétique peut par exemple utiliser cette application pour parcourir une liste de produits compatibles afin d’effectuer une opération.

Ainsi, opter pour iDocteur, c’est choisir un logiciel qui prend en compte les mises à jour de la base de données Claude Bernard (BCB). Grâce à cette fonctionnalité, les chirurgiens ont accès à des milliers de médicaments sécurisés et agréés par la HAS.

La recherche médicale

Dans un logiciel de santé, la recherche médicale est habituellement utilisée pour deux fins principales :

  • L’éducation ;
  • Le partage de données.

Cependant, cette fonctionnalité peut parfois être utilisée pour former le personnel de santé et soutenir la plupart des diagnostics. iDocteur permet ainsi de faire évoluer la recherche médicale en optimisant les échanges de données entre professionnels grâce à son dossier médical partagé (DMP).

La conception de diagnostics

Le diagnostic médical est similaire à la recherche médicale, car il permet d’échanger les dossiers patients entre professionnels de santé. Toutefois, ce dernier intègre très souvent une intelligence artificielle (IA) afin d’analyser les données et générer des diagnostics efficaces.

C’est grâce à cet automatisme que le logiciel iDocteur a gagné en popularité pendant la pandémie de la COVID-19. Intuitif et ergonomique, il assure efficacement aide à la prescription et création des feuilles de soin électroniques.

La prescription électronique

Indispensable à tout professionnel de la santé, la prescription électronique est une fonctionnalité que tout logiciel de santé peut intégrer. Il offre aux praticiens un gain de temps considérable en optimisant le renouvellement, le suivi et l’annulation des ordonnances.

C’est dans cette optique que le LAP iDocteur s’est allié à Olaqin afin de sécuriser toutes les facturations générées par les chirurgiens esthétiques.

La télémédecine

Depuis la pandémie de COVID-19, la télémédecine a connu un grand succès parmi les professionnels de santé en exercice libéral. Ce succès n’est pas à justifier, car cette fonctionnalité permet aux professionnels de santé de programmer des rendez-vous en ligne via un navigateur ou une extension mobile.

En plus d’améliorer la prise de rendez-vous, certains modules de logiciels sont complétés par des fonctionnalités de visioconférence et de facturation. C’est le cas du logiciel iDocteur avec ses extensions qui permettent de gérer télétransmission et gestion de l’agenda à distance (passerelle Doctolib).

iDocteur : le meilleur logiciel de santé pour chirurgien esthétique !

Issu du savoir-faire de nos spécialistes, iDocteur est un outil numérique qui permet aux chirurgiens esthétiques d’optimiser la gestion administrative de leurs cliniques. Pour ce faire, notre logiciel est doté de nouvelles fonctionnalités qui aident les chirurgiens à :

  • Ajouter de l’information au secrétariat grâce aux champs libres ;
  • Sélectionner et comparer plusieurs photos à la fois ;
  • Signer électroniquement les documents des patients ;
  • Effectuer des recherches avancées ;
  • S’identifier en quelques clics grâce à la connexion Pro Sante Connect ;
  • Etc.

De plus, nos équipes ont collaboré avec des professionnels comme Olaqin et LeSMS afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’aide à la diffusion. Ainsi, choisir iDocteur c’est bénéficier d’un lecteur de carte SESAM vitale compatible avec plusieurs types de cartes.

Vous êtes chirurgien esthétique et vous cherchez le meilleur logiciel de santé pour optimiser la gestion de votre clinique ? Optez pour la solution iDocteur. Contactez-nous maintenant et profitez d’une équipe d’experts dédiés à votre service !

Demandez une démo