L’ouverture d’une clinique de chirurgie esthétique à Lille est un dessein de type création d’entreprise. Cela signifie concrètement que son ouverture emprunte le même chemin que celui de la création d’entreprise. En effet, bien que votre clinique soit un établissement de santé, ses activités demeurent à but lucratif.
Afin qu’elle prospère et que vous atteignez un chiffre d’affaires à la hauteur de vos ambitions, vous allez devoir étudier minutieusement les faisabilités administratives, financières et techniques avant de vous lancer dans l’ouverture de votre clinique esthétique à Lille.
Découvrez comment réaliser une bonne étude de marché pour ouvrir une clinique esthétique rentable à Lille, et comment notre solution iDocteur vous permettra par la suite de gérer efficacement l’ensemble des aspects de votre établissement.
Tout savoir sur l’étude de marché !
L’ouverture d’une clinique esthétique ne doit pas se faire de manière fortuite étant donné les fortes sommes d’argent qui sont en jeu. Il est donc impératif d’effectuer une étude de marché au préalable afin d’éviter les risques d’échec de votre projet. Cette étude vous permettra de mettre sur pied des stratégies efficaces afin de durer dans le temps sur le marché de l’esthétique chirurgicale.
Une fois cette étude menée, vous maîtriserez bien mieux votre marché et vos concurrents proches.
Avant toute chose, posez-vous la question : quelle est ma cible ?
La réponse à cette question paraît facile, mais il s’agit ici de définir le type de patientèle que vous désirez prendre en charge.
Ces détails peuvent être par exemple :
- La classe socio-économique ;
- Ou les besoins à satisfaire ou soins sollicités (épilation définitive, liposuccion, etc.).
Identifier votre cible, c’est également collecter des données telles que :
- L’âge ;
- La démographie ;
- La zone géographique ;
- La culture propre aux habitants de la zone géographique choisie ;
- Etc.
Après la collecte de ces données statistiques, vous devrez les analyser. Vous pouvez le faire à l’aide des questions suivantes :
- La ville de Lille possède-t-elle une population jeune ou vieillissante ? ;
- Quel est l’âge moyen du segment de marché intéressé par l’augmentation mammaire ? ;
- Quel est le revenu moyen des habitants de la ville de Lille ? ;
- Etc.
Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer exactement votre cible type.
Comment faire pour avoir un bon positionnement ?
Une fois votre cible déterminée, penchez-vous sur le positionnement que vous souhaitez adopter pour votre clinique esthétique. Par exemple, si vous ciblez une classe “aisée”, optez pour un positionnement premium.
Afin d’obtenir un excellent positionnement, vous devez établir une bonne stratégie marketing, ainsi qu’un énoncé de positionnement innovant.
Pour en rédiger un :
- Inspirez-vous des meilleurs parmi vos concurrents : parmi eux se trouvent certains dont le positionnement est très efficace, alors n’hésitez pas à vous en inspirer ;
- Rédigez en vous mettant à la place des patients qui vont bénéficier de vos services : les énoncés de positionnement les plus efficaces expriment de l’empathie et de la bienveillance ;
- Assurez-vous de bien maîtriser votre cible : vous devez comprendre leurs attentes et leurs différentes aspirations ;
- Rédigez un énoncé précis et concis : évitez les longues phrases et les longs paragraphes ;
- Mettez en avant les valeurs de votre structure : par exemple, vous pouvez mettre en avant le fait que votre clinique esthétique soit socialement responsable ;
- Soyez honnête, ne rédigez pas un tissu de belles promesses irréalisables : l’honnêteté va garantir votre crédibilité auprès de la patientèle.
Étudiez vos concurrents et les services qu’ils proposent
Étudier vos concurrents est une étape très importante pour assurer la pérennité de votre clinique esthétique. Pour le faire efficacement, vous devez réaliser ce que les marketistes appellent “l’analyse concurrentielle”.
L’analyse concurrentielle vous permet de déterminer avec exactitude les forces et faiblesses de vos concurrents dans le secteur de l’esthétique chirurgicale. Elle vous permet également d’identifier les menaces et les opportunités qui existent dans votre secteur d’activité.
Dans votre analyse, ne perdez pas de vue l’étude approfondie des services que proposent vos concurrents. Allez encore plus loin et cherchez à savoir quels produits ils utilisent (acide hyaluronique, toxine botulique, etc.).
Les résultats de cette analyse vous permettront non seulement de réaliser un business plan performant, mais aussi d’effectuer une veille concurrentielle efficace.
iDocteur, la solution idéale pour optimiser la gestion de votre clinique esthétique à Lille !
iDocteur est la solution de gestion de patients sur-mesure qui vous accompagne du lancement à la réalisation de votre dessein d’ouvrir une clinique de chirurgie esthétique. Une fois que les activités démarrent au sein de votre structure, iDocteur vous aide à organiser son quotidien. Ainsi, vous serez plus efficace dans l’accomplissement de l’ensemble de vos tâches.
Demandez une démo et expérimentez notre solution gratuitement et sans engagement !
Demandez une démo