Comment exercer la chirurgie esthétique ?

Demandez une démo

De nos jours, la chirurgie esthétique est exercée à travers le monde. Certains pays sont réputés pour la performance dont leurs chirurgiens esthétiques font preuve. D’aucuns prétendent que leurs atouts résident dans leur manière d’exercer la chirurgie esthétique.

La suite de cet article iDocteur vous renseigne sur comment exercer la chirurgie esthétique, des formations possibles aux différents types de chirurgie esthétique.

À propos de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est souvent confondue avec la chirurgie plastique. La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique visant à corriger des anomalies morphologiques et l’apparence corporelle. Aujourd’hui, cette pratique permet de remodeler presque toutes les parties visibles du corps.

La chirurgie esthétique a évolué au fil du temps. Les moyens de traitement sont passés de la chirurgie lourde aux opérations à courte durée et aux solutions injectables.

Quelle différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

La médecine esthétique rassemble les actes médicaux non chirurgicaux réalisés à l’aide d’appareils, de substances utilisant plusieurs formes d’énergie, de produits ou encore de dispositifs injectables.

Ces appareils, substances et dispositifs sont principalement destinés à changer l’apparence du patient sur le plan esthétique. Par exemple, des soins effectués à partir de lotions accélèrent le processus de traitement des problèmes de peau. Ces soins sont généralement effectués en quelques séances et en quelques heures.

La chirurgie esthétique, quant à elle, est un domaine qui a pour but de modifier et d’améliorer, à la demande du patient, une partie du corps via une opération chirurgicale.

Les médecins esthétiques se distinguent des chirurgiens esthétiques, car ils ne peuvent pas effectuer d’interventions chirurgicales telles que la chirurgie d’augmentation mammaire ou le lifting du visage.

Qui est apte à exercer la chirurgie esthétique ?

Le parcours académique pour obtenir le titre de chirurgien esthétique est long. De ce fait, il nécessite patience et motivation. À l’issue de leur parcours, les futurs médecins obtiennent un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) et un Diplôme d’État de Docteur en Médecine après la soutenance d’une thèse.

Par la suite, ceux qui souhaitent se spécialiser en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique vont devoir effectuer quatre années d’étude. A la fin de celles-ci, ils obtiennent leur diplôme de spécialisation et le titre de chirurgien esthétique.

Il est également possible pour un médecin généraliste de se spécialiser en chirurgie esthétique. Aujourd’hui, pour une personne qui souhaite poursuivre sa formation en chirurgie esthétique, il est important de savoir qu’il n’y a pas de formation continue (de la première année à la dernière) en chirurgie esthétique.

Pour exercer la chirurgie esthétique, il faut effectuer sept ans d’études de médecine après le baccalauréat, puis deux années de chirurgie générale et une spécialisation de quatre ans en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Quelles compétences pour exercer la chirurgie esthétique ?

Les différentes compétences du chirurgien esthétique lui permettent d’acquérir les savoir-faire suivants :

  • Réaliser des liftings ;
  • Corriger des cicatrices ;
  • Réaliser des liposuccions ;
  • Insérer des implants dans une partie du corps ;
  • Effectuer des rhinoplasties ;
  • Traiter des tâches pigmentées ;
  • Traiter une personne qui veut se débarrasser de ses tatouages.

Quels sont les types de chirurgie esthétique ?

Il existe plusieurs types de chirurgie esthétique selon la partie de corps à modifier.

Il s’agit de :

  • La chirurgie du corps (opérations chirurgicales sur l’abdominoplastie, liposuccion, greffe adipeuse post-traumatique, augmentation du fessier, prothèse de mollet) ;
  • La chirurgie du visage (rhinoplastie, chirurgie des paupières, lifting, otoplastie) ;
  • La chirurgie des seins (augmentation par prothèse, augmentation par lipomodelage, réduction mammaire, ptose mammaire) ;
  • La chirurgie génitale (labioplastie, vaginoplastie, hymenoplastie, nymphoplastie) ;
  • La chirurgie pour hommes (chirurgie de la calvitie, implants pectoraux, gynécomastie).

iDocteur au service de la chirurgie esthétique !

iDocteur est un logiciel sur-mesure spécialisé dans la gestion à long terme de cliniques de chirurgie esthétique.

Choisir iDocteur, c’est bénéficier des avantages suivants :

  • Les tableaux de bord dynamiques pour analyser vos différentes données ;
  • L’accès aux dossiers patients en temps réel en un seul clic ;
  • L’analyse et le calcul de la rentabilité de vos activités ;
  • L’envoi à tout moment des emails et rappels pour un bon suivi des consultations et des interventions ;
  • Le stockage des photos de la patientèle ;
  • Le classement et l’affichage des images de la patientèle dans leur dossier ;
  • La prise de rendez-vous via la passerelle Doctolib.

Exercer la chirurgie esthétique n’est pas destiné à tout le monde et sa pratique illégale est passible de sanctions pénales. Elle est uniquement réservée aux spécialistes de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique reconnus par le Conseil national de l’Ordre des Médecins.

Si vous gérez une clinique esthétique et que vous êtes à la recherche d’un CRM, faites confiance à iDocteur pour suivre efficacement et facilement les activités de votre structure.

Demandez une démo