Tout savoir sur la signature électronique médicale !

Demandez une démo

À l’ère de la transformation digitale, la signature électronique devient de plus en plus plébiscitée par les sociétés en général et les centres et cliniques de chirurgie esthétique en particulier. Qu’est-ce que la signature électronique médicale ? Quels sont ses avantages ? Dans quels cas l’utiliser ?

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez à propos de la signature électronique médicale dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un procédé qui repose sur des techniques cryptographiques permettant de signer un document à distance. En d’autres termes, il s’agit d’un mécanisme permettant, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier, d’assurer l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur.

Elle possède ainsi la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Ce qui la différencie réellement de celle-ci, c’est le fait qu’elle ne soit pas visuelle mais qu’elle correspond à une suite de caractères.

Quel est l’objectif de la signature électronique ?

L’objectif majeur de la signature électronique est triple :

  • Assurer l’intégrité d’un document, c’est-à-dire s’assurer que le document n’a pas été abîmé entre sa signature et sa consultation ;
  • Authentifier son auteur, c’est-à-dire s’assurer de l’identité du signataire ;
  • Et enfin rapporter la preuve du consentement.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

La signature électronique est devenue un outil incontournable. En effet, en plus de permettre des gains d’argent et de temps, il s’agit d’un outil au service de la rentabilité tant pour l’expéditeur que pour le destinataire.

Elle contribue ainsi à :

  • Simplifier l’envoi et l’échange des documents médicaux ;
  • Accélérer le processus de signature ;
  • Suivre en temps réel l’évolution des dossiers ;
  • Sécuriser les données dématérialisées ;
  • Faire des économies ;
  • Rendre vos processus automatiques ;
  • Améliorer les conditions de vie de votre personnel et patientèle.

Offrez une meilleure expérience à vos patients grâce aux signatures électroniques médicales !

Les patients méritent des soins de haute qualité et requièrent l’utilisation de plateformes mobiles et numériques afin d’accéder à l’information à tout moment et à tout lieu. Pour répondre à ces besoins, les établissements de chirurgie esthétique ne peuvent pas se permettre de continuer à travailler manuellement sur des documents papier. Une solution 100% numérique peut améliorer l’expérience de votre patientèle et augmenter la productivité du personnel !

En effet, de nombreux facteurs interviennent dans le quotidien d’un centre ou d’une clinique de chirurgie esthétique. Les interactions comme le consentement éclairé nécessitent des signatures de la part des patients. Ces informations sont généralement intégrées manuellement dans le système d’information de l’établissement esthétique, ce qui peut causer des inefficacités et des conflits juridiques.

La signature électronique s’avère donc être la solution idéale pour le traitement de l’information basé sur la conformité avec les exigences réglementaires. La capacité à s’adapter à n’importe quel cas d’utilisation dans le secteur de la santé est un plus. Ainsi, divers canaux de signature amélioreront la satisfaction de la patientèle et la coordination avec les centres et cliniques de chirurgie esthétique.

Quels sont les cas d’utilisation d’une signature électronique ?

Il ne s’agit là que de quelques-unes des interactions où la signature électronique est la solution la plus appropriée.

Le consentement éclairé

Le consentement éclairé est un élément phare de la relation entre les professionnels de santé et les patients. Afin d’éviter tout manquement au devoir d’information médicale, il est important d’adapter ce document à chaque patient.

La protection des données

La protection des données est bien plus qu’un ensemble de règles. Cela est notamment vrai lorsqu’il s’agit de données de santé à haut risque comme les informations personnelles, le consentement éclairé ou encore les dossiers médicaux.

En effet, la signature électronique peut être utilisée afin de répondre à l’exigence du consentement actif. Elle est sécurisée, auditable et vous permet d’afficher les détails du consentement obtenu.

Les rapports cliniques

Les signatures électroniques constituent un élément clé et incontournable pour le développement numérique des rapports cliniques. Avec iDocteur, vous pourrez identifier efficacement et en toute sécurité les rapports cliniques, ainsi que valider l’exactitude et l’intégrité de leur contenu.

Finalement, la signature électronique possède un rôle clé dans la transformation digitale d’un centre ou d’une clinique esthétique.

Découvrez notre logiciel sur-mesure pour la gestion de vos patients iDocteur et optimisez l’ensemble des aspects de votre centre ou clinique esthétique !

Demandez une démo